Society

20ème Anniversaire de la Téléphonie Mobile : Huawei Imprime ses Marques

 

C’est dans le cadre des activités marquant les 20ans de la téléphonie mobile au Cameroun que Huawei a fait une dotation en matériels technologiques au gouvernement camerounais.

 

 

 

C’est une dotation de plus offerte par le géant de la technologie. Huawei a fait un don d’appareils de vidéoconférence de dernière technologie au gouvernement camerounais.

 

L’annonce qui a été faite au cours d’une audience accordée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement aux hauts cadres de Huawei. Une dotation qui est venue rehausser les festivités marquant les 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun, lancées le 17 mai 2021.

 

Terry HE, Président de Huawei Northern Africa  a été reçu en audience, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute. Le Président de Huawei Northern Africa a saisi cette occasion pour exprimer la profonde gratitude du groupe Huawei, qui bénéficie du soutien du gouvernement camerounais.

 

Terry HE a fait savoir que depuis la survenue de la pandémie à Covid-19, le gouvernement a usé de toutes les stratégies possible afin d’éradiquer cette maladie tout en assurant  la sécurité de ses citoyens et celle de l’entreprise de technologies Huawei. Un message qu’il souhaite que le Chef du gouvernement adresse au Président de la République Paul Biya.

 

Au cours de cette audience, le Président de HUAWEI Northern Africa a mis l’accent sur les progrès enregistré par l’entreprise au Cameroun. Terry HE a énuméré quelques points forts déjà entrepris par Huawei à savoir : le développement national de la large bande, la construction des villes intelligentes, l’électrification en zones rurales. L’entreprise Huawei au-delà de ses nombreuses actions se démarque à travers plusieurs autres projets au Cameroun.

 

L’audience accordée par Chief Dion Ngute à la team Huawei conduite par Terry HE a été ponctuée par la remise d’une dotation assez importante. Il s’agit de 20 Unités de systèmes de conférence intelligents de dernières technologies :  » Huawei Ideal Hub ».

 

L’échange cordial qui s’est tenue entre Chief Joseph Dion Ngute et les cadres de la firme chinoise a une fois de plus permis de plancher sur les actions entreprises jusqu’ici et les prochaines étapes.

 

Comme au cours des précédentes rencontres avec les responsables de l’entreprise chinoise, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute a formulé les remerciements de l’Etat du Cameroun. Il a exprimé la haute appréciation du Chef de l’Etat et celle du gouvernement camerounais pour la contribution du groupe Huawei au développement de l’économie numérique au Cameroun et il a ajouté « nous restons ouvert à toute proposition visant à accompagner le Gouvernement dans le cadre de son émergence 2035 ». 

 

 

Le Président de la branche Huawei Northern Africa, Terry HE a fait  savoir au  Premier ministre, Joseph Dion NGUTE, que depuis la visite de M. CAO Jibin au Cameroun en octobre 2020, l’entreprise leader en TIC a fait un don de 100 millions de Francs CFA au gouvernement du Cameroun, en d’appuyer ses actions dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Le géant de la technologie a en outre, collaboré avec d’autres partenaires du Cameroun, dont l’entreprise sud-africaine MTN, en vue des dons en vaccins contre la Covid-19, à travers le ministère de la Santé publique. Des vaccins qui selon Terry HE sont en cours d’acquisition.

 

 

A titre de rappel le partenariat établi entre le gouvernement camerounais et Huawei connait de plus en plus un succès grâce aux multiples programmes mis sur pieds notamment le Huawei ICT Academy. Programme qui déniche des génies en TIC avec la participation active de certaines  grandes écoles du pays. Il s’agit d’un partenariat qui a déjà vu 524 Étudiants camerounais formés, ainsi que 39 Enseignants. Pour l’année en cours, l’entreprise chinoise de télécommunications envisage de former 2000 étudiants spécialisés en TIC. Pour l’heure l’entreprise Huawei continue de capitaliser son partenariat avec le Cameroun et n’est pas prête de s’arrêter en chemin.

 

                                

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *