Politics

Assemblée Nationale, Gaston Komba le Secrétaire Général Inattendu…

C’est du moins ce que plusieurs de ses adversaires politiques auraient pu se dire à sa nomination le 14 avril 2020 au poste de Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale du Cameroun. L’ancien député est plutôt propulsé à une fonction de premier rang qui donne encore plus de relief à sa trajectoire politico administrative.

 

Le poste de Secrétaire Général de l’assemblée nationale du Cameroun est resté vacant pendant près d’un an après le limogeage en juin 2019 de Geoffroy Désiré Mbock. Gaston Komba  est le nouvel occupant de cette fonction. Il a été choisi par le bureau de la chambre basse du parlement sous la conduite de Cavaye Yéguié Djibril le président de l’assemblée Nationale.

Né le 15 novembre 1960 à Douala, l’ancien député RDPC du Nkam dans la région du littoral est titulaire d’un parcours politique particulier. Il a été membre chargé de mission de nombreuses délégations régionales, départementales et communales du RDPC .Président de la section RDPC Nkam Nord-Ouest Littoral.      Ce parcours s’appuie sur une trajectoire administrative qui le conduit tour à tour au Conseil Economique et Social de 1986 à 1993, à la Présidence de la République de 1993 à 2004 puis au Ministère de l’Education Nationale et de 2004 à 2007 comme inspecteur Général au Crédit Foncier du Cameroun.

Il entre à l’assemblée nationale en 2007 et il devient membre de la commission des finances et du budget. Gaston Komba est coordonnateur du réseau des parlementaires baptisé « Espérance Jeunesse » en charge de la promotion des politiques publiques et programme en faveur de la jeunesse et de l’enfance. Il est aussi Secrétaire Général du réseau des parlementaires pour la promotion du genre, conseiller spécial du réseau des parlementaires pour la protection des écosystèmes forestiers et enfin conseiller technique du réseau des parlementaires pour la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette activité parlementaire est associée à celle d’homme de terrain qui sensibilise les populations, réalise des micros projets et communique par média interposés sa vision politique.

Gaston Komba est un produit des Instituts de l’Administration publique de Paris (IAP) et de management publique de Yaoundé (ISMP) ajouté a une formation à l’Ecole Nationale d’Administration de Paris (ENA). Cette auréole est précédée par un parcours scolaire et académique effectué au Cameroun.

Marié et père de 4 enfants le nouveau secrétaire général de l’Assemblée Nationale du Cameroun est réputé pour ses prises de position objectives dans le débat public et son intégrité qui font de lui l’une des figures montantes de la politique camerounaise. Absent de la course aux élections législatives du 9 Février 2020 dans le pays il rebondit de façon inattendue.

 

 

Par Jean Patient Tsala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *