Society

Cameroun : Huawei ICT Academy, IAI et IFTIC – SUP signent un Mémorandum d’Entente

C’est le 21 Avril 2021 au campus de l’IAI Cameroun situé à Nkolanga, région du Centre, que les différentes parties ont paraphé ce mémorandum d’entente.

 

 

La cérémonie qui s’est tenue mercredi 21 Avril 2021 à Nkolanga, département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre au Cameroun a réuni un parterre d’invités au rang desquels : le Directeur Général de Huawei Cameroun, Mr. DU YIN, assisté par Edmonde Djiokeng Teboh, directrice des relations publiques Huawei zone CEMAC et Armand Claude Abanda, Représentant résident de l’IAI Cameroun, par ailleurs Président du conseil d’administration de l’IFTIC – SUP.

 

 

Ces deux instituts supérieurs que sont : l’’Institut Africain d’informatique (IAI), et  l’Institut Supérieur de Formation Aux Métiers des Télécommunications, de l’Innovation Technologique,  de Commerce et de Gestion en abrégé IFTIC- SUP sont désormais liés avec le géant de la technologie, Huawei dans le cadre de son programme Huawei ICT Academy.

 

Cette signature d’un mémorandum d’entente (MOU) de deux ans  vise à promouvoir le volet des technologies de l’information et de la communication de ces instituts et de couronner la fin de formation de 24 enseignants, ceci dans le cadre de Huawei ICT Academy.

 

Ces deux grandes écoles  reconnues pour la qualité de leurs formations dans les TIC rejoignent  dans ce programme ; l’université de Douala, l’école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé 1’école nationale supérieure des postes et télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC), et l’institut universitaire de la Côte (IUC) basé à Douala. 

 

Dans son discours, le Directeur Général de HuaweI Cameroon, Mr. DU YIN a exprimé sa gratitude à l’endroit des enseignants et des écoles partenaires, qui sont le circuit de transmission des compétences aux jeunes talents camerounais en TIC.

 

Cet événement a une fois de plus permis à l’entreprise de réitérer sa détermination à soutenir le Cameroun pour le savoir-faire en TIC, afin de rendre les jeunes plus compétents et compétitifs sur le plan mondial.

 

A son tour, le Représentant Résident de l’IAI et par ailleurs PCA IFTIC-SUP Cameroun a indiqué qu’en 2016 lors du lancement du projet dénommé « Seeds for the future » du Huawei ICT Academy, un étudiant de l’IAI Cameroun a été sélectionné pour le voyage pour la Chine et grâce à la formation reçue, ce dernier termine actuellement ses études à Dijon en France. L’étudiant en question a déjà fabriqué des robots.  

 

Armand Claude Abanda souligne : « Ce que je souhaite, c’est de voir les étudiants refléter l’excellence de la marque de Huawei. Il est très important pour nos étudiants d’avoir des facilités dans des partenariats avec des géants de la technologie mondiale. Et comme vous le savez, Huawei fait office de géant de la technologie mondiale dont nous voulons faire profiter les étudiants et les Enseignants. Nos étudiants vont également avoir la possibilité d’inventer, de créer, de développer leur pays par le transfert des compétences qui se fait si bien avec Huawei. Je voudrais une fois encore remercier le DG de Huawei au Cameroun pour sa disponibilité et surtout pour le travail de transfert de compétences qu’il est en train d’assurer pour que ces structures soient un relais pour la modernisation de l’économie numérique du Cameroun. »

 

Tel qu’indiqué par Huawei, le programme Huawei ICT Academy est un plan stratégique pour développer les talents locaux en TIC. Ceci est une réponse au plan d’économie numérique prévu pour 2035 par S.E.M le Président Paul Biya et conformément à la stratégie de développement à long terme de l’entreprise.

 

Le programme Huawei ICT Academy qui ne cesse de s’étendre à travers plusieurs grandes écoles de formation au Cameroun a déjà connu des « sucess stories » par le biais de plusieurs étudiants bénéficiaires.

 

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *