Society

Célébration des 20 ans de la Téléphonie au Cameroun: Happy End pour Huawei

Les rideaux se sont fermés sur cet évènement qui a drainé des foules à Yaoundé du 17 au 19 Mai 2021, et mettant en pole position les activités et le savoir-faire du géant de la technologie de l’information et de la communication, Huawei.

 

 

 

Huawei, entreprise spécialisée en technologie de l’information et de la communication a une fois de plus rayonné et s’est démarquée de par ses nombreuses activités organisées dans le cadre du Cameroon Mobile (CAMMOB) édition 2021.

Cette édition qui s’est tenue à l’hôtel Hilton de Yaoundé dans le strict respect des mesures barrières a pu combler le vide de l’évènement tant attendu l’an dernier et renvoyé du fait de la pandémie à COVID-19.

 

La présence remarquée et remarquable du géant de la technologie mondiale a été appréciée par des membres du gouvernement, notamment la ministre des postes et télécommunications, Minette Libong Likeng et le Professeur Laurent Serges Etoundi Ngoa, ministre de l’éducation de base. Les membres du gouvernement ont pu savourer de par les explications des experts de Huawei sur quelques contours de l’entreprise.

 

Au cours de la visite des stands et notamment celui de Huawei, la Ministre Minette Libong Likeng n’a pu se retenir de féliciter l’entreprise qui innove au jour le jour.

Elle a indiqué que : « Nous sommes partis de la 2ème Génération à la  3G, puis à la 4G. La 5ème Génération, la 5G, c’est autre chose. Avant d’y entrer, il faudra faire une évaluation, voir ce que la téléphonie mobile a apporté. Vous voyez tous les problèmes que le secteur a semblé  rencontrer. Ça été le passage de la 2G à la 3G et 4G qui ont posé des problèmes de convergence […]. La 5G apportera un autre changement de paradigme où les objets seront connectés. Vous vous imaginez que nous aurons des voitures sans chauffeur. Il nous faut alors opérer le bilan du cadre réglementaire et du cadre technologique. Je crois que le Gouvernement du Cameroun sous l’impulsion du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya et sous l’impulsion du Premier Ministre Chef du Gouvernement, nous demande de garantir la souveraineté numérique du Cameroun »

 

Partenariat fructueux avec le Cameroun

L’entreprise chinoise qui ne cesse d’étaler ses prouesses en TIC a été décrite comme un partenaire stratégique pour le développement numérique du Cameroun. En collaboration avec  le ministère de l’eau et de l’énergie (MINEE) du Cameroun, Huawei a procédé à l’électrification de 1000 localités rurales, en énergie solaire photovoltaïque. C’est donc à juste titre que le 05 mars 2020, à l’occasion de la célébration des 14 ans de collaboration avec le Cameroun, le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, au détour de la projection du film « In Cameroon For Cameroon » réalisé par la  Cameroon Télécommunications (CAMTEL) et l’école Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication ( SUP’TIC), et dédié à la présentation de l’œuvre immense de Huawei au Cameroun a magnifié les œuvres de l’entreprise chinoise.

 

Gaston Eloundou Essomba dit :«  Je voudrais saisir cette illustre occasion pour remercier et féliciter à sa juste valeur, notre partenaire HUAWEI CAMEROON pour tous les efforts constants, la qualité des équipements, son appui technique et son expérience dans la mise en œuvre sereine et efficace des projets d’électrification rurale par énergie solaire photovoltaïque, malgré les écueils inhérents à ce type de projets dans les zones rurales dont  l’accès n’est pas toujours évident. »

 

Au cours de la même cérémonie marquant les 14 ans de présence de Huawei au Cameroun, la Directrice Générale de CAMTEL, Judith Yah Sunday Achidi, ne va pas tarir d’éloges pour le Backbone national à fibre optique installé par l’équipementier chinois.

 

Elle dit : « Avec l’appui technique de Huawei, l’industrie des TIC a connu une avancée significative au cours de la décennie […]. Par ailleurs, notre partenaire Huawei a toujours manifesté un effort d’investissement dans le domaine des TIC, pour la formation des collaborateurs à qui il offre des formations régulières en Chine pour la maîtrise des projets et le partage des expériences de ce géant des Télécoms et le transfert des compétences. »

 

 

Les œuvres de Huawei telles que l’ont indiqué plusieurs autorités parlent d’elles même. Le géant des TIC en 14 années a su imprimer ses marques et fait le bonheur de plusieurs à travers ses multiples activités qui sont indénombrable. Huawei a su relever le pari cette année avec le CAMMOB, évènement où l’entreprise a été sponsor majeur.

 

Il faut noter qu’en marge des activités du CAMMOB, Huawei a fait une dotation de haute envergure au gouvernement camerounais. Dotation qui a d’ailleurs été présentée au Premier Ministre, Chef du gouvernement au cours d’une audience à l’immeuble étoile de Yaoundé par Terry HE, Président de Huawei Northern Africa.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *