Society

COVID-19 : Le MINJEC Riposte de l’Intérieur !

Des appuis aux structures opérationnelles déconcentrées et rattachées du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique ont été remis le 24 juin 2020 à Yaoundé.

C’est le centre multifonctionnel de promotion des jeunes (Cmpj) de référence de Yaoundé-Madagascar qui a abrité cette cérémonie officielle de remise des kits de sensibilisation et de protection contre le coronavirus(Covid-19), présidée par le Ministre Mounouna Foutsou.

Concernés par ladite distribution ; les structures opérationnelles centrales, déconcentrées et rattachées du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, les équipes mobiles d’animation populaire (Emapur), les médiateurs communautaires, les jeunes du conseil national de la jeunesse du Cameroun,  les appelés du service civique et les volontaires de la PLAVOLCAM.

Au cours de cette cérémonie, il a été question de faire un bilan de la campagne spéciale de sensibilisation de proximité et de prévention contre le Covid-19 lancée officiellement par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique. De la présentation faite par le Directeur de l’éducation civique et de l’intégration nationale, il en découle qu’entre le 30 avril et le 17 juin 2020, plus de 8 millions de personnes ont été sensibilisées, soit 328 arrondissements sur 360 touchés. Monsieur Sylvain Bengono a ajouté que l’exercice se poursuit et les équipes du Minjec sont sur le terrain afin de donner les bonnes informations aux populations sur ces différentes mesures qui visent à lutter contre cette pandémie.

Le porte-parole des bénéficiaires du ministère hôte, Akono Bessala Éric, par ailleurs Délégué régional de la jeunesse et de l’éducation civique dans le Centre, a exprimé ses sincères remerciements au nom du personnel et a promis que ledit matériel de sensibilisation sera utilisé à bon escient afin de barrer la voie au Covid-19.

La voix de la jeunesse portée par Fadimatou Iyawa Ousmanou s’est également faite entendre. La présidente nationale du conseil national de la jeunesse du cameroun a profité de cette tribune  pour féliciter les nombreuses initiatives entreprises  par les jeunes qui ont décidé d’accompagner le gouvernement dans cette lutte contre le coronavirus.

Dans son propos liminaire, le ministre Mounouna Foutsou a tenu à relever le bien fondé du matériel remis aux sensibilisateurs. Il a indiqué qu’il s’agit de soutenir les autres ministères en charge de l’éducation formelle et non formelle, dans le but de mieux vulgariser et garantir le succès des mesures qu’ils auront prises, en vue de la réussite de l’année scolaire en cours. Tout en soulignant le fait que son département accompagne sur le terrain, la caravane de communication motorisée organisée par le ministère de la communication.

Le patron de la jeunesse et de l’éducation civique a une fois de plus saisi l’occasion pour remercier le premier ministre,  chef du gouvernement et le Président de la république pour avoir autorisé la réorientation des fonds initialement prévus pour la célébration civile de la fête nationale du 20 Mai 2020 à l’accompagnement de la Campagne Spéciale de proximité de lutte contre le Covid-19.

La distribution des kits de sensibilisation et de protection s’est faite dans le strict respect des normes et de répartition.

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *