Health

Covid-19 : le virus ne passera pas par la CAMNAFAW !

Une campagne de dépistage anonyme et gratuit au Covid-19 ainsi que la désinfection des bureaux de la Cameroon National Association for Family Welfare ont été organisées ce 22 juin 2020 au sein de son siège à Elig-Essono, Yaoundé.

 

Tel que l’indique la note de service signé par Arouna Ngounga Tena, Directeur Exécutif par intérim de la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW), la campagne vise à barrer la voie à la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde et en particulier au Cameroun.

 C’est ainsi que durant trois heures d’horloge, l’unité de riposte contre le Covid-19 de la délégation régionale de la santé du Centre a passé au peigne fin tous les bureaux, les alentours et a ensuite conduit une séance de dépistage gratuit sur le personnel, les volontaires et partenaires de l’ONG Camnafaw.

Le Directeur des programmes par intérim, Armel Nyadjo a déroulé lors de notre interview la raison d’être de cette campagne.

Armel Nyadjo explique que la Camnafaw reste dans une lutte constante depuis le début du premier cas déclaré au Cameroun le 5 mars 2020.

« Nous nous sommes rendu compte que les statistiques ne font qu’augmenter et à ce jour nous sommes à près de 11.000 cas. Il  était important pour nous à l’ONG de faire dépister le personnel de manière volontaire et de désinfecter les locaux parce que depuis cette période les activités continuent d’être mises en œuvre vu que nous sommes un acteur inconditionnel dans le domaine de la santé au Cameroun. Cette activité qui s’est déroulée de manière chaleureuse permet donc à tout un chacun de connaitre son statut et nous allons continuer à respecter les mesures barrières telles que prescrites par l’OMS et le gouvernement et poursuivre notre travail de sensibilisation afin de vaincre ce virus. »

Selon le point focal Covid-19 au sein de la Camnafaw, c’est une satisfaction totale au vu des 100 tests effectués et qui ont été tous négatifs. Dr Olivier Obah indique que l’engouement observé en cette journée de dépistage démontre à suffisance l’intérêt qu’il y’a dans cette lutte qui fait des ravages à travers le monde.

Il dit : « La Camnafaw et ses partenaires sont résolument engagés aux côtés de l’État pour faire reculer cette maladie.»

Pour les partenaires de l’association membre de l’IPPF au Cameroun, c’est une initiative à encourager. L’ONG Femmes Santé et Développement (FESADE) par la voix de son coordonnateur du projet Fonds Mondial, a tenu à saluer cette initiative.

Guy Victor Mbogba dit : «  Ceci permet de renforcer davantage la cohésion et la collaboration entre les différentes organisations partenaires du projet Fonds Mondial. Aujourd’hui nous rentrons très satisfait. L’ensemble du staff de FESADE présent ce jour à la direction exécutive de la Camnafaw est satisfait surtout après avoir reçu  des informations de pré et post counseling qui aident à lutter non seulement contre ce virus mais aussi à prendre des dispositions pour continuer à combattre cette pandémie ».

Une mobilisation tout azimut et très appréciée de par le fait qu’elle a permis de réunir une centaine de personnes au sein du bureau exécutif  de l’ONG, tel que l’a souligné le responsable logistique de la Camnafaw, Massango Ngolle.

L’ONG Camnafaw qui ne lésine pas sur les moyens de protection de son personnel compte tordre le cou au virus.

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *