Society

Emploi-Jeunes : MINJEC et CRIFAT soutiennent l’investissement agricole

C’était au cours d’une audience accordée au groupe CRIFAT que les contours de ce partenariat ont été dévoilés.

 

 

La rencontre qui s’est déroulée le 25 mars 2021 à l’immeuble siège du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique à Yaoundé a permis au Représentant du Directeur Général du Groupe CRIFAT et le Ministre de la jeunesse et de l’éducation de faire une revue sur le cadre organique et organisationnel de ce conseil agricole de jeunes camerounais, ayant décidés d’investir dans l’agriculture.

Agropole aux dernières technologies innovantes et une logistique adéquate, le CRIFAT compte plus de 1400 jeunes formés, d’où l’insertion sociale de ces jeunes.

Au cours de l’audience accordée, le Représentant du Directeur Général du groupe CRIFAT a proposé une formation à la carte pour les jeunes avec des moyens, c’est-à-dire logement, santé, matériels énergies, communication, moyens didactique, etc…)

Martin Luther Olinga Mendo, le Représentant du groupe CRIFAT dit : « Ce que nous attendons essentiellement du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique c’est une couverture sanitaire, la nutrition, les intrants agricoles etc. pour tous les jeunes que nous allons prendre en charge. Dans cette formation, nous comptons installer les jeunes après les six mois d’apprentissage. Ces jeunes pourraient être installés sur nos terres ou alors aller ailleurs et nous pourront les organiser en clusters et dans ces clusters nous allons les aider à commercialiser leurs propres récoltes. »

Parti du constat d’un manque de formation dans le domaine agricole qui de plus en plus draine de nombreux jeunes, le groupe CRIFAT a tenu à combler ces gaps tel que l’a souligné le Représentant du Directeur Général de cette structure.

Le projet tel que  décliné par Martin Luther Olinga Mendo est essentiellement centré sur l’agropastoral avec pour cibles les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui soit issu du secteur agropastoral ou pas. Ces jeunes sélectionnés dans le cadre de ce projet vont être installés dans la localité de Ndjeng, région du Centre du Cameroun.

Selon le Ministre Mounouna Foutsou, cette audience donne lieu à la création d’une plateforme où les différents acteurs devront contribuer à la mise sur pied d’une convention pour programmer un cadre formel de validation et de signature.

Les magasins Sawa Food se démarquent d’un caractère innovant d’une chaîne en continue qui propose des vivres frais alliant qualité et prix accessibles. Ce concept futuriste ouvre des éventuels axes de collaboration avec le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC).

 

 

 

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *