Society

Huawei ICT Academy : l’IUC de Douala Bénéficie d’une Seconde Phase

La cérémonie de renouvellement du protocole d’accord entre l’équipementier chinois et l’IUC s’est tenue le 02 juin 2021 à Douala, capitale économique du Cameroun.

 

 

Pour rehausser cet évènement, c’est l’amphithéâtre de l’institut universitaire de la Cote (’IUC) de Douala qui a abrité la cérémonie de signature de convention entre le géant de la technologie et l’institut hôte. En effet, l’IUC par ce nouvel accord bénéficie de la seconde phase du programme dédié à la formation des jeunes talents camerounais qui se distinguent dans des grandes écoles spécialisées à l’enseignement des TIC. Le programme dénommé : Huawei ICT Academy entre dans une deuxième phase avec de nouveaux contours et défis.

 

Selon le Président de l’IUC de Douala, c’est un atout à capitaliser davantage pour la formation des étudiants  camerounais.

 

Paul Guimezak dans ses propos souligne que : « Il y a une bonne valeur ajoutée du fait que la technologie évolue, pendant longtemps nous avons travaillé avec Cisco, néanmoins nous avons souscris avec Huawei dès son arrivée, dans l’optique d’une bonne formation. Cette souscription complète la formation de nos apprenants et on remarque que les entreprises les sollicitent de plus en plus.  L’arrivée de Huawei, est la meilleure chose qui soit arrivé à notre pays, je crois que nous serions à la hauteur ».

 

Prenant part à cette cérémonie pour le compte de l’équipementier chinois, M. Du Yin, Directeur Général Huawei Cameroun, la Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC, Edmonde Djiokeng Teboh et d’autres cadres.

Dans ses propos Mme Djiokeng Teboh qui a porté la voix de l’entreprise chinoise, a indiqué le rôle des TIC dans la vision du Cameroun en 2035.

 

Elle dit : « Le gouvernement camerounais a toujours attaché une grande importance au développement de l’économie numérique. S.E.M Paul Biya, le président de la République a mentionné dans plusieurs discours publics qu’il faut tirer pleinement partie des technologies des TIC et de l’économie numérique en tant qu’accélérateur du développement économique du pays, ainsi que d’importants sources d’emploi des jeunes ».

 

La signature de la convention et l’échange des parapheurs se sont fait devant l’assistance. Le Directeur Général de Huawei Cameroun, M. Du Yin et Paul Guimezak, Président de l’IUC ont procédé à la signature des documents et en bonus une remise solennelle de la plaque inaugurale qui scelle le nouveau partenariat entre les deux institutions.

 

Huawei ICT Academy

 

Le programme lancé en 2013 au Cameroun et qui connait une ascension mondial a déjà laissé des marques indélébiles grâce aux bourses offertes à une centaine de lauréats dans notre pays.

 

En date, le programme compte 8 établissements ou encore grandes écoles partenaires à travers le pays et dont la notoriété est la formation des génies en TIC, qui ont obtenu avec succès la certification « Huawei ICT Academy ». Et jusqu’ici c’est près de 1000 étudiants et enseignants qui ont déjà été formés dans le cadre de ce programme innovateur.

 

L’objectif visé pour l’entreprise de technologies et du numérique, Huawei, est de créer des opportunités dans le domaine de l’éducation afin de soutenir et promouvoir les talents qui sont des petites graines aujourd’hui et des leaders de demain d’où l’appellation en anglais « Seeds for the future ». C’est à travers le Huawei ICT Academy que nait le projet « Seeds For the Future » vise par ailleurs,  à familiariser les lauréats aux technologies de l’Information et de la Communication. Il permet aussi d’amener les Lauréats à être plus concrets et pétris d’expérience dans leur domaine de compétence.

 

Le projet « Seeds for future » de Huawei il faut le dire s’inscrit en droite ligne du cahier de charges de « l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication »signé entre le gouvernement du Cameroun et Huawei en septembre 2018 à Beijing lors de la visite du Président de la république Paul Biya en Chine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *