Economy

La Cameroon Customs Information System (CAMCIS) en Phase d’Évaluation

Une réunion d’évaluation du système CAMCIS s’est tenue à cet effet le 08 juin 2020 au siège de la Douane Camerounaise quartier Bastos à Yaoundé, ceci entre la Société Bolloré Transport et logistics considérée comme entreprise pilote dudit projet et partenaire stratégique et la Douane Camerounaise d’autres parts.

 

Ce nouveau système informatisé de gestion dématérialisé des opérations douanières fait son baptême de feu .son rôle est de booster l’économie  en redynamisant  la réduction des délais de passage des marchandises sur le plan national et hinterland.

Il était question au cours de cette réunion hautement importante, d’évaluer les performances et les capacités du système CAMCIS par la Task force mis sur pied par ces deux structures.

Camcis remplace SYDONIA, cette dernière présentait les failles dans la prise en charge de l’ensemble des procédures de dédouanement. Camcis réduit considérablement le délai nécessaire pour effectuer les procédures en matière d’importation et d’exportation et sécuriser davantage les taxes et droits de douane en clair, ce système intègre l’ensemble des procédures de dédouanement .Toutes les banques étant connectées à ce système, cela fera augmenter les recettes douanières.

CAMCIS comprend 3 portails d’accès

Le portail externe dans lequel se connectent les commissionnaires en douane agréés les consignataires, les compagnies aériennes ; le portail interne est réservé aux douaniers donnera accès aux activités telles que le fret le dédouanement le recouvrement la gestion des risques ; le portail ECG (External customs gate) réservé aux administrations (Minfi, Minfof, direction générale des impôts, Direction générale du trésor) aux Ambassades aux banques et organisations internationales

Ce portail donne accès aux fonctions concernant l’exportation du bois, les autorisations d’importation les cautions et garanties, les paiements anticipés et le paiement électronique

La particularité de ce système c’est la possibilité de pouvoir travailler en ligne sans interférer avec la Douane et de travailler avec plusieurs partenaires au même moment.

Au cours de cette réunion  un kit composé de masques chirurgicaux a été remis par le représentant  de Bolloré Africa Logistics M Mohamed Diop au profit de la Douane Camerounaise afin de renforcer leur dispositif de protection contre le Coronavirus

 

 

 

Steve Seke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *