Health

Leadership Féminin en Santé : Dr Menguene, Une Psychiatre Dévouée

Dr Laure Justine Menguene Mviena a été primée par le groupe Echos santé dans le cadre du prix de l’excellence du leadership féminin en santé au Cameroun.

 

Selon le groupe de presse Echos Santé de Joseph Mbeng Boum, Dr Laure Justine Menguene Mviena fait partie des 10 femmes qui se sont démarquées au cours de l’année 2019, d’où sa nomination et le prix qui lui a été décerné le mercredi 18 novembre 2020 à Yaoundé.

Un couronnement qui consacre des années de travail en tant que psychiatre accomplie.

Après avoir reçu son prix, fruit de ses multiples efforts qui ont permis de mettre en lumière la santé mentale très peu connu du public camerounais, Dr Menguene l’a dédié aux femmes et à tous ces patients.

Elle dit : « C’est une très belle initiative, celle de valoriser la femme parce qu’elle en a besoin. Moi particulièrement dans ma position de psychiatre je rencontre au quotidien des femmes qui  sont traumatisées à cause des problèmes conjugaux, familiaux et professionnels. C’est assez difficile   et quand je vois donc des évènements comme ça qui la valorise, qui la met au-devant de la scène. Je pense à toutes ces femmes là et vraiment  je remercie l’association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé (AJC-PROSANTE)  et je leur souhaite bonne continuation et à toutes les femmes beaucoup de courage »

Ardeur au travail, efficacité, disponibilité et  humilité sont quelques qualités qui caractérisent le personnage du Dr Menguene.

En termes d’actions fortes, Dr Menguene a, à son actif, une pléiade enregistrée au cours de sa carrière. Cette psychiatre dévouée au travail a été désigné par le ministre de la santé publique pour conduire sur le terrain à Kumba, région du Sud-Ouest, une équipe de psychologues pour la prise en charge psychologique des familles affectées par le massacre des enfants du 24 octobre 2020.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun, elle est responsable de l’unité de prise en charge psychologique des patients au centre des opérations d’urgence de Yaoundé. Elle fait partie de ces figures qui ont marqué  la communication visant à barrer la voie à la pandémie.

Consciente de la place de choix qu’occupe la santé mentale dans notre société, elle veut relever le défi de voir se secteur éclore.

« Comme difficultés, c’est la charge de travail énorme tant au niveau de l’hôpital que du ministère, et le challenge c’est que la population, les décideurs comprennent réellement ce que c’est que la santé mentale et son impact non seulement sur la santé mais également sur le développement d’un pays. Car sans investissement en santé mentale il ne saurait y avoir développement » Dit-elle.

La riche carrière du Dr Menguene débute en 2003 à l’hôpital Jamot de Yaoundé lorsqu’elle est affectée à son premier poste de travail au sein du service psychiatrie sous la direction du regretté  Dr Mbassa Menick. Plus tard en 2008, elle fait ses valises pour le Sénégal. C’est à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qu’elle obtient sa spécialisation et revient au Cameroun en 2011. A peine revenue, elle renoue avec l’hôpital Jamot de Yaoundé où elle est affectée comme psychiatre, puis Chef de psychiatrie B. La psychiatre gravie les échelons et est nommé au ministère de la santé publique comme Chef de service de la promotion de la santé mentale. Puis viendra en 2015 une autre étape de son expérience dans le domaine, elle prend les rênes de la sous-direction de la santé mentale en 2015, cumulativement à ses fonctions de chef de service de psychiatrie B à l’hôpital Jamot de Yaoundé.

Il faut dire que le Dr Menguene Laure Justine Mviena est un pure produit du lycée général Leclerc où elle a obtenu son Baccalauréat et ensuite a passé deux ans à l’université de Yaoundé pour préparer le concours du Cuss à l’époque. Au Cuss, elle fait ses sept années à la faculté de médecine et sort en 2003 nanti d’un diplôme de médecin.

Continuer à exercer et faire une carrière universitaire afin de rester utile à ses semblables est l’un des leitmotives du Dr Menguene.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *