Health

Lutte contre le VIH/Sida : C’est Parti pour des Activités Intenses à la CAMFAIDS

La Camfaids a lancé ce 27 novembre 2020 à Yaoundé des activités communautaires pour marquer le mois camerounais de lutte contre le Sida.

 

La Cameroon foundation for Aids (Camfaids), association de défense des droits humains, de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH a lancé ce 27 novembre 2020 à Yaoundé des activités communautaires. Ces activités qui entrent dans le cadre du mois camerounais de lutte contre le Sida vont s’étendre jusqu’au 1er décembre, date de la commémoration de la journée mondiale proprement dite.

La journée  du 27 novembre a débuté par un exercice pratique au vu du contexte sanitaire qui prévaut dans le monde entier. Pour lutter contre la pandémie du Covid-19 qui empiète sur toutes les activités depuis des mois, Camfaids a jugé bon de procéder tout d’abord à la distribution de quelques kits d’hygiène notamment des cartons de savons et des masques.

Au cours de cette journée, il a été question d’organiser une campagne de dépistages volontaires au quartier vallée Nlongkak à Yaoundé.

La visite de certains centres médicaux partenaires de la Camfaids était également à l’ordre du jour. Puis s’est tenu un moment récréatif entre le staff de la structure et les  bénéficiaires.

Un moment de communion qui a permis de partager une gastronomie issue d’un apprentissage de fabrication des saucisses traditionnels, ceci grâce à l’accompagnement de la cellule genre et identité de genre de la Camfaids.

Pour la journée du 28 novembre, il est prévu un match de handball qui va opposer l’association ASCEAUPV+ et la CAMFAIDS au stade de l’université de Yaoundé 2 à  Soa.

La célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida va mettre en exergue les prouesses musicales des « key populations » à travers une grande kermesse qui se tiendra au siège de la Camfaids.

A titre de rappel, ces activités de quatre jours placées sous le thème : « Une sexualité responsable, mon engagement personnel », entrent dans le cadre du mois camerounais de lutte contre le VIH/Sida et ont pour objectif principal ; encourager les actions communes avec les bénéficiaires afin de rendre possible l’inclusion de ces derniers dans la lutte contre le VIH et la protection des personnes vulnérables en mettant en œuvre des activités qui leurs permettent de mieux s’exprimer.

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *