Les multiples actions menées depuis deux décennies par l’association Horizons Femmes étaient mises en vitrine au cours d’un atelier de capitalisation organisé le 31 octobre 2024 à Yaoundé.
C’est un anniversaire qui s’inscrit sur une longue durée avec plusieurs activités qui magnifient les actions menées par l’association depuis sa création en 2003.
Après les activités lancées en novembre 2023 et qui ont débuté par des marches sportives dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Ebolowa; et avec en autres des ateliers de sensibilisations, cette fois ci, c’est un atelier de capitalisation des 20 ans de l’association qui a été organisé dans la ville aux sept collines, Yaoundé.
Cet atelier qui s’est tenu à l’auditorium de la fondation Solomon Tandeng Muna, a réuni plusieurs autorités administratives, des partenaires financiers et techniques, des organisations à base communautaires et des bénéficiaires qui accompagnent l’association Horizons Femmes depuis sa naissance au Cameroun.
Promotion des causes nobles
Depuis sa création en 2003, l’association Horizons Femmes, actrice majeur des causes des femmes et jeunes filles a laissé ses empreintes comme organisation à base communautaire qui s’investit pour le bien-être et le leadership féminin.
Horizons Femmes a mené ces vingt dernières années, une multitude d’actions dans les domaines de la santé communautaire ; de la bonne gouvernance ; de l’autonomisation socio-économique et dans la paix, sécurité et l’action humanitaire.
Pour faire le bilan élogieux de cette association qui ne cesse de monter au-devant de la scène pour la promotion des causes nobles, c’est la Directrice des Programmes de Horizons Femmes, Madame Toche Carole qui a pris la parole devant le parterre d’invités présent à l’atelier.
Carole Toche a souligné le fait que dans le domaine de la santé communautaire par exemple, l’association a bénéficié du soutien des organismes internationaux tels que Sidaction, USAID PEPFAR et n’a pas failli de mentionner la récente visite de l’ambassadeur itinérant des Etats-Unis, Dr John Nkengasong au centre de Horizons Femmes en septembre 2023 ; tout comme les mobilisations des communautés cibles et l’offre de service non stigmatisant a tous ses bénéficiaires.
Sur le plan de la bonne gouvernance, c’est également un satisfecit total même si Horizons Femmes veut davantage relever de nouveaux défis.
Madame Toche a indiqué que l’association s’est distinguée par des actions de plaidoyer dans le domaine de la participation des femmes au processus électoral, la valorisation des travailleuses domestiques, la promotion de l’égalité de genre en milieu scolaire et extra-scolaire, la lutte contre les violences basées sur le Genre (VBG) et l’accès a la propriété foncière des femmes et veuves, ceci à travers son projet pionnier dénommé : « Projet Femmes et Foncier » soutenu par la AWDF.
Les multiples acquis dans le domaine de l’autonomisation socio-économique tels que des sessions de renforcement des capacités sur le montage et la gestion activités génératrices de revenues ; de l’insertion des femmes dans l’industrie et l’habillement et la transformation des produits locaux ont été énumérés durant cet atelier de capitalisation.
Au déla de ces acquis dans le volet socio-économique, il ya le fait que l’association Horizons Femmes s’est investie pour l’adaptation de ses interventions en situation de crise notamment avec la pandémie a COVID-19 qui a paralysé plusieurs de ses actions tout comme la crise dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
Cependant, dans ses missions, Horizons Femmes a agi pour la promotion du vivre-ensemble et de la coexistence pacifique entre les populations déplacées et les communautés hôtes à travers des actions de renforcement de la citoyenneté et de la résilience économique.
Dans sa présentation, la Directrice des Programmes de Horizons Femmes a également fait mention du fait que l’association a su s’imposer, et grâce au fruit de son travail a glané plusieurs prix et distinctions. Depuis 2017 Horizons Femmes a reçu plus de 11 distinctions toutes catégories confondues, ceci au vu de ses prouesses sur le terrain.
Défis et perspectives en vitrine
Au cours de la rencontre, il a été annoncé officiellement que l’association Horizons Femmes, qui depuis plus de deux décennies a inscrit et continue d’inscrire son nom en or dans le communautaire, sera bientôt sous le statut d’ONG avec des démarches présentement entreprises au niveau de l’Organisation Africaine pour la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Et parmi ces autres défis cités, la Présidente du Conseil d’Administration de Horizons a indiqué que l’association qui veut davantage se démarquer à l’échelle nationale va ouvrir de nouvelles antennes régionales dans certaines parties du pays ou la demande en service reste criarde.
Madame Ndjeba Evelyne, l’une des pionnières et fondatrice de l’association a exprimé aux médias sa joie de voir après plusieurs années de souffrance le bébé qui a grandi et a 20 ans aujourd’hui.
Elle a martelé le fait que Horizons Femmes ne va pas s’arrêter en si bon chemin, l’association va continuer à œuvrer pour le bien-être des femmes et des jeunes filles.
« Après ses glorieuses 20 années de réussite, il faut le dire, parce que ça été le fruit d’un travail très dure labeur, nous avons beaucoup de défis à relever. Nous souhaitons davantage améliorer les conditions de vie de la femme et de la jeune fille, et même des couches vulnérables. » Dixit Evelyne Ndjeba, Présidente du Conseil d’Administration de Horizons Femmes.
La célébration des 20 ans de Horizons Femmes via cette autre articulation qui était l’atelier de capitalisation, a permis d’honorer également le personnel de l’association.
Monsieur Domeni Siméon et Mme Yopa Kuimi Florence, Chefs d’antennes du Littoral et de l’Ouest respectivement ont été mis sous le feu des projecteurs.
Selon Madame Yopa, cette distinction honorifique est un véritable encouragement qui appelle à plus d’efforts.
« Un travail qui est bien fait et est reconnu par la hiérarchie, est une façon d’encourager et de motiver le personnel à aller de l’avant. Les défis ont été présentés, et c’est de commun accord que nous devons les relever. Bien que dans notre région, à l’Ouest nous faisons face à des pesanteurs socio-culturelles, nous comptons davantage travailler avec les autorités administratives qui nous soutiennent grandement pour relever ces grands défis… »
Dr Zeh Mekah, Secrétaire Permanent adjoint du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), a présidé cet atelier de capitalisation qui figure comme bon nombre d’activités parmi celles qui marquent cette célébration des 20 ans de Horizons Femmes. Une célébration qui se poursuit sur tout l’étendue du territoire. La cérémonie s’est achevée par une visite des stands exposant les différents services de Horizons Femmes.
L’association actuellement présente dans 4 régions du pays sur 10, veut s’étendre d’ici les prochains mois dans d’autres régions afin de mettre sur pieds ses services en direction de ses nombreuses bénéficiaires et pour le bonheur de tous.
Timesnews2.info