C’est à l’initiative du bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre de UNFPA basé à Dakar au Sénégal, que plusieurs jeunes ont été mobilisés pour la deuxième édition des 25heures de Dakar du 21 au 23 juin 2021.

 

Compte tenu du contexte sanitaire actuel marqué par la pandémie à COVID-19,  les 25heures de Dakar, moment de rencontre et de partage se sont tenus en présentiel et en visioconférence afin de permettre aux jeunes issus des différents mouvements associatifs des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de prendre part à ces travaux.

 

Cette initiative chapeautée par le bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Réseau Africain des Jeunes et Adolescents en Population et Développement (AfriYAN), en Afrique de l’Ouest et du Centre, a pour objectifs de : faire le point sur les progrès dans la mise en œuvre des dix recommandations issues de la première édition des 25 Heures de Dakar ; poursuivre la mobilisation des jeunes en faveur des résultats transformateurs, pour assurer l’équité de genre et l’autonomisation effective des femmes et des jeunes ;renforcer le plaidoyer pour l’accélération de la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union Africaine pour tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ; et  renforcer les programmes et services pour les jeunes pour tenir compte des conséquences de la pandémie Covid-19.

 

 

 

 

Pour cette deuxième édition qui s’est tenue au monument de la Renaissance Africaine de Dakar au Sénégal, le thème choisi était: « Placer les jeunes d’abord dans la mise en œuvre des Engagements de la CIPD25 ». Une thématique qui a permis au Directeur Régional de UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre de revenir sur la contribution des jeunes dans l’atteinte des objectifs de développement durable(ODD), l’Agenda 2063 et la capture du Dividende démographique.

 

 

Amplifier la voix des Jeunes

 

Le Directeur Régional, Mabingue Ngom dans ses propos introductifs a félicité les jeunes qui ont su par leurs voix impacter sur les recommandations de Nairobi durant la conférence internationale sur la population et le développement(CIPD25), tenue 25 ans après celle du Caire, en Egypte.

 

Il dit : « Plus de 500 jeunes des 23 pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre se sont mobilisés pour plaider en faveur de la réalisation accélérée des promesses et des investissements dans les jeunes. Grâce à la préparation qui a eu lieu lors de la première édition des 25 Heures de Dakar, je peux dire avec grande fierté qu’AfriYAN a organisé avec succès les conversations autour de la jeunesse, de l’engagement, du leadership et du développement lors du sommet de Nairobi. Le sommet a abouti à la Déclaration de Nairobi, qui a exhorté les pays à donner la priorité aux jeunes et à exploiter le dividende démographique. AfriYAN a fait dix recommandations pour atteindre cet objectif. Celles-ci comprenaient l’opérationnalisation de la charte de la jeunesse africaine et de la feuille de route de l’Union Africaine, la création d’une coalition internationale pour donner la priorité au dividende démographique et l’intensification du programme phare de l’UNFPA, l’Initiative régionale pour le Sahel sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique (SWEDD). »

 

 

 

Tel que relevé dans son propos liminaire, Mabingue Ngom a souligné le fait que cette rencontre qui se veut être un forum de partage plus que jamais doit servir de plaidoyer afin d’amplifier la voix de la jeunesse africaine. D’où le fait qu’il a insisté sur l’institutionnalisation des 25 heures de Dakar comme un forum pouvant favoriser la collaboration et l’échange entre les jeunes qui œuvrent à la construction du continent africain et les acteurs de la transformation sociale.

 

Mabingue Ngom, le père de la jeunesse d’AfriYAN Ouest et Centre comme il se fait affectueusement appeler, a saisi cette occasion pour également indiquer que la poursuite et l’atteinte des sept aspirations de l’Agenda 2063 est d’une importance capitale pour notre continent notamment les aspirations 5 et 6 qui s’appuient respectivement sur : Une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagée. Et, Une Afrique dont le développement est axé sur les populations, qui s’appuient sur le potentiel de ses populations, notamment celles des femmes et des jeunes, qui se soucie du bien-être des enfants.

 

Et comme aime si bien le réitéré le mentor des jeunes d’AfriYAN, Mabingue Ngom, les jeunes doivent être autour de la table pour une participation active et accrue sur des questions concernant l’emploi et l’autonomisation des jeunes filles.

 

 

 

 

Participation active du Cameroun

 

Au Cameroun, les travaux de Dakar ont été suivis en visioconférence et en présentiel par une cinquantaine des jeunes des différentes régions du pays.

 

Grace à UNFPA Cameroun, ils ont pu suivre les thématiques des deux panels qui portaient en premier sur : La jeunesse africaine face aux défis de la nouvelle Afrique y compris COVID-19 : l’Afrique que nous voulons. Et en deuxième sur : L’an 1 de l’engagement et la mobilisation communautaire des jeunes pour le suivi des promesses de Nairobi.

 

Du côté de la salle de conférence du centre d’information et de documentation des Nations Unies située au quartier Tsinga à Yaoundé, où plusieurs jeunes ont suivi les échanges en présentiel, la perche a été tendue à quelques-uns afin de poser des questions au panel dirigé par Dr Rachid Awal Issa, nouveau Secrétaire Exécutif d’AfriYAN Ouest et Centre.

 

 

 

 

Lors des interviews avec les médias accrédités pour cet évènement, Nadine Noa, chargée de la communication d’AfriYAN Cameroun a exprimé sa satisfaction sur le fait que les 25heures de Dakar se déroulent cette année bien que la pandémie à COVID-19 ait freiné l’édition de 2020 tant attendue par de nombreux jeunes qui œuvrés sur le terrain pour la bonne marche de la CIPD25 tenue à Nairobi au Kenya en Novembre 2019.

 

 

 

 

Nadine Noa dit : « De mon point de vue il ya eu des avancés bien que beaucoup reste à faire. Nos attentes demeurent sur la continuité à donner la priorité aux jeunes et mettre la jeunesse en avant dans les sphères de décisions au niveau de la gouvernance et l’emploi décent des jeunes comme l’indique notre slogan : ‘Put Young People First’ ».

 

 

 

Défis et Challenges des Jeunes

 

Selon Annie Matsida Kamta, Secrétaire Exécutive d’AfriYAN Cameroun et par ailleurs Secrétaire Exécutive régionale en charge des programmes nouvellement élue, cette rencontre représente une fois de plus un nouveau challenge car ayant mobilisé plusieurs jeunes camerounais aux échanges en visioconférence et trois autres (Bolivar Dekou, Richard Fakala et Francesca) en présentiel ceci démontre l’engouement de la jeunesse à prendre des décision qui pourront impacter sur le développement de leurs pays.

 

 

 

Elle dit : « C’est le début d’une autre histoire pour la jeunesse africaine qui a beaucoup à donner et à partager avec les acteurs de prises de décisions. »

 

 

En ce qui concerne Dr Rachid Awal Issa, nouveau Secrétaire Exécutif d’AfriYAN Ouest et Centre, qui au Niger pilote également ce mouvement des jeunes, les 25heures de Dakar sont une opportunité inouïe pour la jeunesse africaine de s’exprimer et de prendre des engagements ainsi que d’avoir un autre regard sur ces différentes réunions et rencontrent africaines qui mettent en exergue les problèmes auxquels font face les jeunes du continent.

 

 

 

 

 

 

« Nous en tant que jeunes nous devons être cet outil de veille pour savoir ou est ce qu’on en est avec ces engagements pris. Et nos défis sont énormes au moment où l’on vient de mettre en place un nouveau bureau régional de 11 avec 7 jeunes filles, ce qui démontre l’importance de la place des filles et femmes. »

 

 

 Dr Rachid Awal Issa indique que l’un des plus grands défis d’AfriYAN est axé sur son institutionnalisation au niveau des pays puis du côté de l’Union Africaine.

 

 

« Nous avons jusqu’ici à notre niveau mis tout en œuvre afin que ce plaidoyer marche. D’abord au niveau des pays parce que le régional ne peut rien faire tant que le pays ne fonctionne pas. Et pour que le pays puisse fonctionner il faut que ces réseaux au niveau du pays soient reconnus par les autorités. Et au-delà des pays notre défi est également d’installer AfriYAN partout où il y’a des jeunes porteurs d’initiatives de développement.» dixit Dr Rachid.

 

 

Il dit : « Nous devons faire le plaidoyer pour que la jeunesse ne soit plus sous la table mais autour de la table. Toute décision qui concerne la jeunesse doit se faire avec la jeunesse et pour la jeunesse. Nous ne pouvons plus accepter le fait que des décisions soient prises pour nous sans nous. »

 

 

 

 

Faut-il le rappeler, cette 2ème édition des 25 Heures de Dakar a été organisée en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, la ville de Dakar, le Dakar Forum, et Dakar Music Expo pour ne citer que ceux-ci et les résultats de cette rencontre des jeunes contribueront au Forum Génération Égalité, qui est un rassemblement mondial de promotion de l’égalité des Genres prévu à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *