Health

Accès aux Soins de Santé : Récap+ Clôture le Projet Community Led Monitoring au Cameroun

Le 26 Avril 2024 s’est tenue dans la salle des conférences d’un Hôtel de la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, la cérémonie de clôture du projet COMMUNITY LED MONITORING, CLM, sur le « suivi des services gratuits de lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme pour améliorer l’accès aux soins ».

Un projet mis en œuvre pendant trois ans, d’octobre 2021 à décembre 2023, par le Réseau Camerounais des Associations des personnes Vivant avec le VIH, RECAP +. Le projet CLM bénéficie des financements du Programme du Président américain pour la lutte contre le VIH, PEPFAR par le truchement de l’Agence des Etats – Unis pour le Développement International, USAID.

Le gouvernement Camerounais est représenté dans ce projet de coopération avec les Etats -Unis d’Amérique par le Ministère de la Santé publique.

Après la validation de l’agenda et la présentation des termes de références, la cérémonie a été marquée par un ensemble de prises de paroles sous la coordination du représentant du Ministre de la Santé Publique.

Dans son activité, le Projet CLM avait entre autres mission de veiller sur les aspects gratuités mais aussi qualité des services liés au VIH/SIDA et au paludisme, précisément renforcer le système existant, respecter la conformité en qualité et en quantité, donner aux personnes vivant avec le VIH les moyens d’accès aux soins de santé.

La dénonciation est un pan important du CLM pour garantir le suivi des cas et leur résolution, le partage des données avec les formations sanitaires, les activités de sensibilisation dans les communautés, la communication dans les médias et la collaboration avec le Comité National de Lutte contre le Sida, CNLS.

La collecte des données s’est déroulée dans les 10 régions du Cameroun. 147 districts ont été touchés, 412 Formations sanitaires aussi, 5624 questionnaires remis aux utilisateurs de services et 21495 questionnaires adressés aux personnels de santé.

Cette stratégie a permis selon RECAP+ de structurer la méthodologie de travail du projet COMMUNITY LED MONITORING pendant les trois années de mise en œuvre.

Le financement venu du gouvernement américain s’est appuyé sur le :

« contexte de la décision du 2 décembre 2021 du Ministre de la Santé publique fixant les modalités d’accès et de suivi des populations aux services de dépistage et de prise en charge du VIH dans les Formations sanitaires publiques, privées laïc, privées confessionnelles et dans les organisations à base communautaire. »

déclare le Président du RECAP+ dans son propos introductif de la cérémonie de clôture du CLM.

Pour l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le Développement international, représentée par le Directeur Santé le Dr Jose TCHOFA dit :

«La mise en œuvre de ce projet s’appuie sur trois éléments que sont le partenariat avec le crédit que nous devons accorder aux Présidents américain et camerounais qui militent pour la gratuité des services dans la lutte contre le VIH, ensuite l’évolution des progrès sur trois ans nous avons mobilisé aussi 7 suivi communautaires contre le paludisme, nous avons travaillé de façon innovante et constructive, enfin la participation, chacun de nous doit contribuer dans une critique constructive dans le but d’améliorer ce qui a été fait durant ce projet. Ce  sont des avancées notables que nous devons poursuivre. »

Pour le représentant du Ministre de la Santé Publique, Inspecteur Général, qui a déclaré la fin du projet CLM :

« Le Cameroun a pris l’engagement au plan national d’améliorer la riposte à l’infection à VIH et de réduire considérablement cette pandémie. Pour atteindre l’objectif ultime d’élimination du VIH d’ici 2030 le pays a adopté la stratégie 95-95-95 de l’ONUSIDA qui envisage que 95%  personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95% des personnes testées positives soient misent sous traitement et 95% de personnes misent sous traitement aient leur charge virale supprimée. Malgré les efforts du gouvernement et l’appui des partenaires techniques et financiers le VIH/SIDA demeure un problème de santé publique avec une prévalence de l’ordre de 2,7% dans la population selon EDS 2018. »

C’est sur cette base que le RECAP+ a été impliqué dans le cadre de l’accompagnement technique de la mise en œuvre du projet CLM. Dont le rapport d’activité a été enrichi de nouvelles orientations, au terme de la cérémonie de clôture du CLM, et des bonnes pratiques qui en ont découlé.

Jean-Patient Tsala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *