L’isolement, le délaissement et la rupture de la vie seront désormais un lointain souvenir des seniors qui ont pour solution les Technologies de l’Information et de la Communication.
Le Cameroun s’est joint ce 1er Octobre 2021 à la communauté internationale pour célébrer la 31ème édition de la journée Internationale des Personnes âgées. Placée sous le thème « l’équité numérique pour tous les âgées » cette célébration au Cameroun magnifie la présence des personnes du troisième âge à travers une série de consultations gratuite consacrées à des tests ophtalmologique et de dépistage du Covid-19.
L’apothéose a eu lieu au siège de l’Office national des Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes de Guerre du Cameroun (Onacam) à Yaoundé. Ceci sous la houlette du Ministre des Affaires Sociales, Mme Pauline Irène Nguene. L’anthropologue François Bingono Bingono a appelé le public à respecter les seniors qui sont habituellement victimes de préjugés. La conséquence de ces perceptions infondées est l’abandon des personnes âgées par les familles et le manque de respect des jeunes vis-à-vis des séniors.
Pour éviter de retomber dans ces vices qui minent leur quotidien à savoir l’isolement, le délaissement et la rupture de la vie, la communauté internationale suggère que l’utilisation des TIC favorise le plein épanouissement des personnes du troisième âge. « Aujourd’hui, le développement étant lié à la numérisation, il appartient aux populations de troisième âge de s’atteler sinon elles vont revivre le problème qui a été le leur (…)» martèle l’un des vieillards venus assister à la célébration.
L’utilisation du numérique va ainsi permettre aux personnes âgées de ne plus se confiner et retrouver confiance et sérénité dans ce nouvel environnement technologique.
A cet effet, « Il faut promouvoir l’inclusion sociale pour les permettre d’avoir accès aux NTIC(…). De manière générale c’est aussi pour promouvoir leur épanouissement. Aujourd’hui spécifiquement il s’agit des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, mais le gouvernement entreprend beaucoup d’autres choses pour leur bien-être. Il y’aura les séances de renforcement de capacités, de sensibilisation au niveau des structures des personnes âgées pour intensifier leur formation dans l’utilisation des NTIC. » Conclu la Ministre des Affaires Sociales Pauline Irène Nguene.
Par Ayouba Nsangou