Le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, était face à la presse le mercredi 29 octobre 2025 à Yaoundé.

Comme il est désormais de coutume, le Ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, échange avec les médias nationaux et internationaux sur les activités de son département ministériel et sur les actions entreprises par le gouvernement en faveur du bien-être de ses populations.
Le mercredi 29 octobre 2025, c’est la salle de conférence du centre de coordination des opérations d’urgence de santé publique (CCOUSP), qui a abrité la conférence de presse donnée par le Ministre, Dr Manaouda Malachie.
Enjeux du nouvel algorithme à trois tests
Au cours de cette rencontre avec les hommes et femmes de médias, il était question de faire le point sur les avancées dans le cadre de la mise en œuvre de l’algorithme de dépistage du VIH à trois tests au Cameroun.
À l’entame de ses propos, le Ministre de la santé publique a souligné le fait que cette initiative s’inscrit tout d’abord dans l’optique de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable de l’organisation des Nations Unies, et le fait que le Cameroun s’est résolument engagé à éliminer le VIH/Sida comme problème de santé publique à horizon 2030.
Il dit : « Cet engagement passe par un contrôle de l’épidémie ; le Cameroun étant en bonne voie avec une prévalence du VIH de 2,7 % depuis 2017. Dans ce contexte de faible séropositivité du VIH au Cameroun – c’est-à-dire inférieure à 5%, l’OMS recommande donc de renforcer la stratégie diagnostique en passant d’un algorithme à deux tests vers celui à trois tests afin de préserver une valeur prédictive positive au-delà de 99% dans notre dispositif de détection des cas séropositifs au VIH parmi nos concitoyens en vue d’une meilleure orientation pour la prise en charge thérapeutique. »

Tel que relevé dans ses propos, le patron du département ministériel de la santé publique au Cameroun a dit que le nouvel algorithme a trois tests a été adopté en janvier 2024 et consolidé par la décision N°3015 du 8 juillet 2024.
Cet algorithme a t’il dit est à ce jour la norme nationale de dépistage, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Il vise à garantir une précision de diagnostic supérieure à 99 %, dans un contexte où la prévalence du VIH reste contenue à 2,7 % depuis 2017.
« Parmi les avancées majeures dans la lutte contre le VIH au Cameroun, figure donc l’adoption de l’algorithme de dépistage et de diagnostic du VIH à trois tests, désormais norme nationale dans notre système de santé. Cette réforme, consacrée par la décision N°009/D/MINSANTE du 19 janvier 2024 après validation de l’étude de vérification, a été renforcée par la décision N°3015 du 8 juillet 2024 modifiant et complétant certaines dispositions suite à la bonne performance des tests de l’algorithme pour la détection des souches de VIH-1 groupe O du Cameroun. Marquant ainsi un tournant stratégique dans notre riposte à cette pandémie, il convient de faire un bilan après une année de mise en œuvre de ce nouvel algorithme, afin d’apprécier le chemin parcouru et de définir ensemble les perspectives pour un système de santé davantage résilient au Cameroun. » Dixit Dr Manaouda Malachie.
Couverture étendue sur le plan national
Pour sa phase pilote, l’algorithme a été mené dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Sud. Cette phase pilote s’est faite sur une couverture de 35 districts de santé et 260 formations sanitaires, ciblant principalement les femmes enceintes et les populations à risque d’infection.
Et dans le cadre de sa mise en œuvre, qui était celle de la deuxième phase, elle a été étendue à l’ensemble du territoire. Elle couvre tous les 124 districts de santé restants, marquée par la formation des formateurs et ciblant les femmes enceintes, les populations à risque, ainsi que l’enrôlement de la population générale dans les dix régions.
Le Ministre, Dr. Manaouda Malachie, a indiqué qu’à ce jour, les dix régions du Cameroun appliquent le nouvel algorithme dans 3 371 formations sanitaires, pour un budget global de 330 millions de francs CFA.
Sucess stories
Parlant des réussites, Dr. Manaouda Malachie a souligné le fait qu’au Cameroun, il y a quelques réussites particulières dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouvel algorithme, et qui réside en son intégration dans notre stratégie nationale de triple élimination de la transmission verticale du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B.

Dr. Manaouda Malachie dit : « En ciblant prioritairement les femmes enceintes, leurs partenaires et les populations à haut risque, cette approche nous a permis de renforcer la qualité du dépistage prénatal et la prise en charge précoce de ces trois infections, ce qui a permis à nos prestataires de soin d’optimiser :la prévention de la transmission verticale du VIH (de la mère à l’enfant) ; la détection et le traitement de la syphilis congénitale ; la vaccination et la prophylaxie contre l’hépatite B chez le nouveau-né. Grâce à cette stratégie innovante, plus de 85% des femmes enceintes reçues en première consultation prénatale bénéficient déjà du test VIH utilisant le nouvel algorithme. Cela signifie que ces femmes reçoivent un diagnostic plus précis, garantissant une meilleure prise en charge pour elles et pour leurs enfants sur les trois pathologies infectieuses… »

En guise de conclusion, le Ministre a martelé le fait que le gouvernement camerounais reste déterminé à garantir un accès équitable aux services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH, en particulier pour les plus vulnérables.
Dr Manaouda a aussi insisté sur le fait que cette action est rendue possible par la gratuité des services VIH couverts par la couverture santé universelle (CSU) selon la vision du Chef de l’État, Président de la République, Paul Biya.
Elise Kenimbeni
