Contrôler, certifier et valoriser le made in Cameroon à l’international, voilà le triptyque des objectifs qui s’inscrivent en droite ligne de la signature de la convention de collaboration entre le Pr. Rose Ngono Mballa Abondo, Directeur Général du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME), et François Ekoume Ananga, PDG de la société François Sante SARL. Ladite signature s’est tenue ce 4 juillet 2025 à Yaoundé.
Le Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) veut conduire la Société FRANCOIS SANTE SARL à la performance. C’est-à-dire, une société arrimée aux standards de qualité selon les normes nationales et internationales et pour la valorisation de ses produits très connus sur le marché à savoir : le jus François, le Bôme François et le Thé François.
Ce nouveau partenariat stratégique qui est en réalité, un accord d’accompagnement de la Société François Santé à la mise en œuvre des Bonnes Pratiques de Fabrication et les Bonnes Pratiques Hygiène, pour que produits que cette institution met à la consommation soit de bonne qualité pour protéger la santé de nos populations.
« A travers la signature de cet accord ce jour, notre société entend démontrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale, son caractère citoyen, soucieuse de se conformer aux lois et règlements en vigueur en la matière et rétablir ainsi la vérité des faits. Nous remercions le LANACOME et son personnel qui va nous accompagner dans ce processus de normalisation de nos produits. A travers ce partenariat, il sera question pour nous, d’Élaborer, en collaboration avec le LANACOME, les Termes De Référence (TDR) faisant ressortir les besoins et le budget relatif à l’accompagnement, dans leurs activités d’analyse et de contrôle de produits ainsi que des formations ;de Supporter le coût des prestations sollicitées auprès du LANACOME ; de Réviser les allégations relatives aux indications thérapeutiques erronées du «Bôme François» qui sur le plan de sa classification réglementaire est un produit application cutanée, massage articulaire et musculaire ainsi que “Pour inhalation de vapeur uniquement. (FDA dans son Chap.1. Food and Drug / Part 341 », pour adultes et enfants à partir de 12 ans. Réviser la teneur en ingrédients actifs (Menthol et Camphre), conformément à la réglementation en vigueur; Réviser la catégorie du «Bôme François», qui n’est ni un médicament, ni un MTA, au sens réglementaire pharmaceutique; d’Obtenir auprès des administrations compétentes les autorisations de mise à la consommation de leurs produits conformément aux réglementations en vigueur; Effectuer toutes les démarches à lui confiées par le LANACOME conformément à ses missions en vue de faciliter l’opérationnalisation du contrôle de qualité auprès de ses partenaires techniques et financiers ; Suivre et évaluer techniquement, en collaboration avec le LANACOME, les projets mis en œuvre. A moyen terme de mettre en place laboratoire interne de contrôle de qualité en vue de la libération des lots produits par leurs soins, en collaboration avec LANACOME. » ; Fait savoir le PDG de la société François Santé SARL.
Pour un parténariat gagnant-gagnant
Loin d’être considéré comme un contrepoids pour les producteurs et promoteurs du « Made in Cameroon », le LANACOME attire l’attention des fabricants afin de garantir l’innocuité et la conformité des produits qu’ils mettent sur le marché national et international.
Dans la poursuite de ses missions régaliennes, et renforcé par la convention que nous signons ce jour avec votre structure, le LANACOME veut conduire la Société FRANCOIS SANTE SARL à la performance c’est-à-dire, une société arrimée aux standards de qualité selon les normes nationales et internationales. C’est la finalité de l’accompagnement que nous apportons. « Le LANACOME s’engage dans cet accord à durée déterminée à Appuyer la société FRANCOIS SANTE SARL dans la réalisation des études sur la qualité de ses produits ; Le LANACOME aidera François Santé à mettre en place, un laboratoire interne de contrôle et assurera la formation des personnels et leur recyclage en matière de contrôle de qualité. -Renforcer les capacités de la société FRANCOIS SANTE SARL sur la base de thèmes de formation arrêtés d’accord Parties ; Contrôler la Qualité des produits par catégories selon un planning arrêté d’accord parties, après la mise en œuvre par FRANCOIS SANTE SARL du Plan d’actions correctives, qui sera issue de l’inspection par le LANACOME; Accompagner FRANCOIS SANTE SARL à mettre en place sa capacité indépendante de contrôle de qualité interne des produits, au vu des volumes importants de production; Élaborer annuellement les termes de référence des analyses, contrôles, formations et recherche en accord avec la société FRANCOIS SANTE SARL ; Facturer les prestations réalisées pour la partie contractante sur la base d’un tarifaire consensuel ; Effectuer toutes les missions/travaux à lui confiés par la société FRANCOIS SANTE dans le cadre strict du présent Accord. », Explique le Pr. Rose NGONO MBALLA ABONDO, Directrice Générale de LANACOME.
Notons que, le LANACOME formera et encadrera le personnel de la société François Santé SARL dans les domaines des bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse et la gestion des risques sanitaires et de la sécurité sanitaire des produits destinés à la consommation.
M.D