Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des relations publiques de Huawei pour les pays de la CEMAC a exposé sur les différents principes de réussite d’une entreprise à travers la digitalisation, lors de la 10eme édition des Inspir’talks qui s’est tenue à Douala, Cameroun.

La 10eme édition des Inpir’Talks qui s’est tenue récemment était le point d’attraction de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun.

« Comment utiliser le digital pour accélérer la croissance de son entreprise ? », c’est la thématique centrale de cet évènement qui a réuni un parterre des femmes leaders du numérique.

Et pour marquer son empreinte, Huawei, géant des technologies de l’information et de la communication était aux premières loges. La voix de Huawei a été portée par Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des relations publiques de Huawei pour les pays de la CEMAC. Lors de son exposé, Edmonde Djiokeng Teboh s’est appesantie sur les six étapes clés pour la digitalisation effective d’une entreprise.

Dans un premier temps, Mme Djiokeng Teboh a souligné l’identification des besoins. Elle a expliqué à l’ensemble de l’audience présente que l’on ne peut faire quelque chose qu’on ne comprend pas. Elle a indiqué que : « Il faut avoir une transformation des mentalités dans notre société. Et je pense que c’est des grosses difficultés que l’ensemble de nos entreprises rencontrent aujourd’hui, c’est de pouvoir faire comprendre aux jeunes et aux politiques le besoin, la nécessité d’une transformation digitale pour une meilleure économie ».

En second lieu, la Directrice des relations publiques de Huawei a parlé de ‘comprendre l’utilité de la transformation digitale’. Selon Edmonde Djiokeng Teboh, l’on ne peut bien utiliser un outil que si l’on a bien compris son utilité.

Elle a poursuivi avec le troisième point, celui de se former. Elle dit : « La formation est une étape importante pour la transformation numérique de toute entreprise, pour l’entreprenariat et pour la gestion des investissements. La jeunesse doit se former dans les TIC… ». L’occasion faisant le larron, Edmonde Djiokeng Teboh a saisi cet espace pour rappeler les multiples formations offertes aux jeunes par la firme chinoise. Elle a cité les différents programmes dans lesquels l’entreprise s’est engagée afin d’accompagner le gouvernement camerounais notamment les programmes ICT Academy et ICT Competition qui font l’objet d’une série de partenariats avec de grandes écoles et universités spécialisées dans les TIC.

Tout en poursuivant son exposé, Mme Djiokeng Teboh a énuméré en quatrième point, exploitation des outils digitaux. Tel que l’a indiqué et réitéré Edmonde Djiokeng Teboh, lorsqu’on s’est forme, on peut mieux exploiter les outils technologiques à sa disposition notamment les services que nous offrent les différentes entreprises, et ceci peut permettre de positionner ses produits à travers les facilites qu’offrent ces outils.

En cinquième point, elle a évoqué le suivi, qui est un maillon important pour l’entreprise qui met en place un produit ou un service. Le suivi permet d’avoir une traçabilité de ce que l’on fait.

Et pour couronner le tour, le sixième point énuméré était celui de l’évaluation et de l’innovation.

En guise de conclusion, Edmonde Djiokeng Teboh a souligné le fait que c’est le canevas ou les étapes qu’il faut prendre en considération pour arriver à comprendre le besoin, l’impact et la nécessité de la transformation digitale pour les entreprises. Elle a ajoute le fait qu’au-delà de ces aspects, la transformation digitale de nos jours prend corps avec les effets de la pandémie à COVID-19.

Capitaliser la formation

La pérennisation du digital tel qu’évoqué par la Directrice des RP de Huawei est un point essentiel qui nécessite une cogitation profonde d’où également l’utilité des formations.

Selon Edmonde, la COVID-19, est venue démontrer l’importance du digitale et ses réalités au vu de la distanciation sociale.

« En parlant de formation je suis suffisamment fière de Huawei car en tant que leader dans le domaine des TIC, nous avons pris l’engagement d’opérer un transfert de compétences de l’entreprise vers la jeunesse. Et aujourd’hui, nous allons vers les établissements, notamment les universités et grandes écoles avec lesquelles nous sommes en partenariat, et nous apportons aux jeunes des formations de valeur ajoutée pour qu’ils ressortent de l’établissement mieux nantis afin d’affronter le monde du digital. Et je pense que c’est de cette manière que la jeunesse de demain sera plus aguerrie, plus forte, mais surtout sera la garantie de cette transformation digitale que le Cameroun veut très réussite… »

Par ce partage édifiant et bénéfique, la Directrice des relations publiques de Huawei pour les pays de la CEMAC, Edmonde Djiokeng Teboh a permis à bon nombre de femmes leaders et chefs d’entreprises présentes aux échanges du Inspir’Talks de s’arrimer à la bonne école de la digitale, celle que prône Huawei, le géant mondial des télécommunications.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *