Politics

Digitalisation du Système Electoral : Elecam et le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie vers un Nouvel Horizon

C’est au cours d’une table ronde organisée le 27 juin 2023 à Yaoundé, que les deux institutions ont dévoilés la mise en place d’un système digital afin de booster le processus électoral au Cameroun.

Photo credit: Samuel Bondjock, directinfos

Créer un espace d’échanges et de dialogue entre différentes parties prenantes sur les défis de la promotion de la démocratie face à la montée du digital à travers une analyse croisée de la situation des libertés publiques au Cameroun. Tel est l’objectif général de la table ronde dénommée « Forum de la démocratie », troisième du genre, organisée par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) en partenariat avec Elections Cameroon (ELECAM), le Ministère de la Justice et la Commission des Droits de l’Homme.

Le thème choisi pour cette rencontre était : « le digital et les élections ». Une thématique qui a permis aux différents participants convies de s’attarder sur les enjeux, l’impact du digital sur le processus électoral au Cameroun.

Au cours de la cérémonie de lancement officiel de cette table ronde, il a été question de planter le décor en rapport avec les nombreux avantages qu’offre le digital de nos jours et son impact positif sur le système électoral. Il a été démontré que les solutions numériques peuvent faciliter les inscriptions en ligne ; permettre que les votes se font à distance ; promouvoir davantage l’inclusion pour des personnes vivants avec handicaps et même accentuer le nombre des électeurs à travers le pays.

Le Conseiller Régional du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC), Abdoulaye Traore lors de son interview avec les journalistes a tout d’abord tenu à saluer la présence massive des médias qui selon lui contribuent à la construction de la démocratie et la paix. Il a ajoute que cette table ronde ne pouvait pas se tenir sans la participation des médias au vu de leur rôle majeur dans la défense des droits de l’Homme.

« Les médias sont également à la pointe du combat pour renforcer les droits de l’Homme dans le processus électoral. C’est pour cela que, lorsque nous avons initie cette table ronde, nous l’avons ouverte aux médias. » dit-il.

Mr Traore Abdoulaye a indiqué que :« Lorsque que les droits de l’Homme sont garantis dans le processus électoral avant, pendant et après les élections. Lorsque les femmes participent, lorsque les femmes sont élues, lorsque les personnes handicapées participent au vote et elles sont élues, lorsque les populations autochtones sont prises en compte, nous considérons qu’il ya des éléments moteurs pour prévenir les tensions électorales. Et c’est pourquoi je considère que Elections Cameroon est la maison de la démocratie et des libertés vu le rôle majeur que cette institution a joué dans le processus de vitalisation des institutions démocratiques d’un point de vue de la construction de la bonne pratique. Elections Cameroon est un bon exemple. Je dirai même un bon exemple pour l’ensemble des pays de l’Afrique Centrale, et c’est pourquoi je voudrais saluer une fois cette collaboration à travers cette table ronde digital et élections… »

Le Président du Conseil Electoral d’Elecam, Enow Abrams Egbe a souligné l’importance de cette table ronde qui vient au moment où les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont des instruments majeurs dans l’éclosion des libertés.

Enow Abrams Egbe dit :« Le digital est de nos jours considère comme un véritable vecteur de transformation et de modernisation, aussi bien pour les zones urbaines que pour les modèles de gouvernance locale. C’est pourquoi, la maitrise des changements et l’appropriation des nouvelles intelligences biométriques qui se mettent progressivement en place grâce au développement du numérique, font partie intégrante des préoccupations quotidiennes et des ambitions d’Elections Cameroon, des acteurs du processus électoral et de l’ensemble des politiques publiques. »

Il a aussi évoqué le fait que le processus de digitalisation viendra réduire le temps que prend la délibération des résultats et ce qui permettra de lever l’équivoque sur la manipulation des bulletins de votes.

Selon Enow Abrams Egbe : « Pour bâtir un Cameroun digitalement prospère et démocratiquement épanoui, cela nécessite de la détermination et de l’audace. C’est à cette audace que nous sommes tous appelés, administrations, universitaires, société civile, et surtout partis politiques et élus locaux dont le rôle dans la sensibilisation et l’accompagnement des populations reste et demeure une priorité nationale indispensable. Car la construction de la démocratie dans notre pays se fera ensemble, avec chacune et chacun de vous. »

En plus du digital aujourd’hui, il est à noter que le système des élections biométriques a été introduit au Cameroun en 2012 par Elecam dans le but de sécuriser les données personnelles et le fichier électoral afin de garantir des élections transparentes.

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *