Sept journalistes africains ont été primés à Kigali au Rwanda le 14 novembre 2018 lors de la troisième édition des awards des journalistes de la santé de reproduction.

 

Devenu une tradition depuis les éditions précédentes, la Fédération internationale pour la planification familiale- IPPF région d’Afrique a organisé la cérémonie des awards dédiée aux journalistes africains qui investissent leurs écrits sur les questions de santé sexuelle et droits reproductifs(SSDR).

La cérémonie de récompense aux meilleurs journalistes qui se distinguent sur le continent africain était placée sous le thème : « Reconnaitre le rôle des journalistes dans la SSDR en Afrique ». Cette compétition qui prône le mérite et la performance professionnelle a donné place à sept vainqueurs, qui, selon les membres du jury, ont abordé des thématiques d’intérêt.

Les sujets tels que l’éducation sexuelle et complète (ESC), les avortements à risques et l’importance de la planification familiale en milieu scolaire ont émaillé les articles et productions audio-visuelles soumis au jury. L’un des membres du jury, Timothy Wanyonyi a relevé le fait que les articles retenus étaient de très bonne qualité. Les membres du jury se sont attardés sur un grand nombre de détails durant le processus de sélection, parmi lesquels la thématique abordée et sa pertinence, la consistance et la précision dans la rédaction des articles, le jargon utilisé et l’usage des chiffres et statistiques qui sont très important. Le Directeur des programmes de IPPF région Afrique, Dr Haingo, qui représentait Lucien Kouakou, Directeur régional, n’a pas manqué de valoriser le travail que font les journalistes africains dans la SSDR.

Les sept vainqueurs de ce prestigieux concours  sont : Abdoulaye Moumouni du Benin en catégorie radio, en télévision Afiwa Mata de la Guinéé Conakry et Justice Baidoo du Ghana, Abdel Aziz Nabaloum du Burkina Faso et Moses Chimfwembe de la Zambie en catégorie presse écrite (2500 signes), Joyce Chimbi du Kenya et le togolais Hubert Logan Kofi Egnovor qui se sont illustrés en catégorie presse écrite (750 signes). Un sacre, qui, pour ces lauréats est un encouragement à plus d’ardeur au travail et un espoir de réconfort face aux multiples années de persévérance pour ces journalistes spécialisés dans le domaine de la santé de reproduction.

L’IPPF bureau d’Afrique envisage relever de nouveaux défis en SSDR et se dit davantage prêt à continuer à travailler avec les journalistes à travers ses Associations Membres et compte sur l’appui financier de ses nombreux partenaires notamment la Fondation Packard et de l’Union Européenne qui positionnent les journalistes au cœur de leurs activités clés.

La troisième édition des awards organisée le 14 novembre 2018 à Kigali, capitale du Rwanda, en marge des travaux de la conférence internationale sur la planification familiale (ICFP) intervient à la suite de celles  de  2013 à Addis Abeba en  Ethiopie et de 2016 à Bali en Indonesie.

 

Par  Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *