C’est l’un des points majeurs qui ressort du rapport d’audit commis récemment par la Christoffel-Blindenmission(CBM) et présenté durant un atelier de dissémination qui s’est tenu le 30 Mars 2022 à Yaoundé, capitale du Cameroun.
Les organismes nationaux et internationaux en charges des questions d’handicaps, les associations de défenses des droits des personnes vivants avec handicaps(PVH), les agents communautaires ainsi que d’autres acteurs de terrain ont pris part à cet atelierde dissémination du rapport d’audit sur l’inclusion du handicap dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun.
Une session éducative et interactive avec de nombreux partages d’expériences des acteurs du terrain et des témoignages des associations qui ont contribué activement dans ce travail.
La crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun depuis 2016, selon le rapport d’audit, a impacté les PVH. Dans la région du Nord-Ouest par exemple, l’accès a la qualité des soins de santé est de 14%, l’accès à l’alimentation est limité à 14%, les violences basées sur le genre(VBG) sont chiffrées à 12%, l’impact psychologique est de 17%, l’impact physique est de 19% et le taux d’abus est chiffré à 17%.
Des statistiques pas du tout reluisantes au vu du nombre croissant de PVH qui sont des laissées pour compte.
D’après la présentation faite par le consultant indépendant qui a commis le rapport d’audit, les personnes vivants avec handicaps sont exclues des réponses humanitaires. Julius Wango, indique que ceci est dû aux différentes barrières qui ont été identifiées sur le terrain lors de l’enquête.
« Dans le cadre de la crise qui affecte les regions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, les personnes vivants avec handicaps sont exclues des réponses humanitaires à cause de plusieurs barrières. Ces barrières sont : le manque des données désagrégées qui peuvent faciliter la planification des organisations et même le suivi des actions des personnes ; les barrières environnementales, qui ne permettent pas aux PVH de se mouvoir. Elles ne peuvent pas faire de longues distances afin de recevoir l’assistance car certains sites de distribution sont très éloignés et même inaccessible pour des handicapés moteurs. Et il ya également des barrières liées aux attitudes des personnes qui les excluent dans plusieurs activités. Certaines organisations également les mettent en retrait et ce qui est un frein au développement… »
Julius Wango a souligné le fait que cette étude sur le terrain a rencontré quelques embuches. Il indique que certains organismes internationaux n’ont pas été coopératifs lors des échanges et sans toutefois compter les journées de fermetures des villes appelées « Ghost town » dans ces parties du pays, ce qui n’a pas été du tout facile au vu du deadline de production du rapport. Il a fallu faire un travail en ligne et via appels à un moment donné tel qu’il l’a expliqué.
Selon Fon Julius, Directeur pays de CBM Cameroun, il était important de commettre ce rapport d’audit qui est une traçabilité des besoins des PVH qui sont des déplacés interne et qui vivent dans des communautés hôtes. Ce rapport d’audit qui est également une sorte de feuille de route pour ce projet de 36 mois et qui est dénommé : « Disability Inclusive Humanitarian Action in Health and Protection sectors for IDPs and Host communities in the North-West and South-West regions, Cameroon », est aussi un outil de plaidoyer.
Il dit : « Les questions d’handicaps sont des sujets qui sont prédominants dans les communautés pauvres et dans les pays en voie de développement. Il ya beaucoup d’efforts qui sont fait, et ceci fait partie de l’un des domaines d’intérêt de CBM, qui y travaille depuis de nombreuses années dans le but de promouvoir le développement de l’inclusion des handicaps au Cameroun. Et dans le cadre des différentes crises qui affectent le Cameroun, nous avons été amené a développé un programme qui adresse les réponses humanitaires en terme de visibilité inclusive des personnes vivants avec handicaps dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du pays. Dans le cadre de ce travail il été question de comprendre comment les organisations humanitaires perçoivent l’inclusion des personnes vivants avec handicaps dans leurs activités. Ce rapport d’audit était une sorte d’enquête fondée sur des preuves afin de permettre un changement de comportement et faire appel aux organisations qui doivent davantage s’investir sur le sujet… »
Avec ses différents partenaires de mis en œuvre sur le terrain, la CBM a dévoilé durant l’atelier tous les contours de ce projet qui va s’étendre durant trois ans dans les regions ciblées. Awa Jacques Chirac, Responsable des programmes pour l’autonomisation socio-économique des PVH au sein de la cameroon baptist church a salué la venue de ce projet rénovateur. Selon Awa Jacques Chirac, le projet est venu redonner espoir a beaucoup de PVH qui se sont investis dans des activités génératrices de revenus mais du fait de la crise dans ces regions ont vu leurs activités partir en péril.
A titre d’information, la Christoffel-Blindenmission (mission chrétienne pour les aveugles ; en anglais, Christian Blind Mission ou CBM) est une organisation d’aide au développement fondée en 1908 par Ernst Jakob Christoffel (1876–1955). Elle s’est donnée pour objectif d’améliorer, sur la base de valeurs chrétiennes, les conditions de vies des aveugles et des sourds ainsi que des personnes handicapées physiques ou mentales. Elle agit également dans une optique de prévention d’où ses multiples activités en faveur des PVH essentiellement à travers le monde entier.
Rédaction Timesnews2.info