L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou a effectué une visite de travail au centre pasteur du Cameroun ce 14 juillet 2020 à Yaoundé.
Très honorée de la visite de l’ambassadeur de France au Cameroun qui en plein 14 juillet a décidé de faire une descente de terrain afin de s’assurer de la décentralisation des tests à diagnostics moléculaires sur tout le territoire camerounais. Tels sont quelques propos tenus par le Professeur Elisabeth Carniel, Directrice générale du Centre Pasteur du Cameroun qui a accueilli cet invité de marque en pleine journée dédiée à la France.
Une visite de travail particulière qui se tient un jour de célébration de la fête nationale de la France, a tenu à le préciser l’ambassadeur Christophe Guilhou venu féliciter le staff du centre pasteur du Cameroun, qui selon lui ne cesse de travailler sans relâche depuis les cas déclarés de Covid-19 au pays en Mars dernier.
Christophe Guilhou dans son propos liminaire dit :
« Ma visite en fait elle est très particulière. Elle a lieu comme l’a rappelé Professeur Carniel le 14 juillet, vous savez tous que c’est la fête nationale. Et à cause de la Covid-19 on n’a pas pu célébrer la fête nationale à la résidence de l’ambassade. Ceci à cause des mesures restrictives…Et donc, je me suis dit que ce serais absurde de rester au bureau comme ça et j’ai donc décidé de venir remercier tous les personnels, tous ceux-là qui contribuent à la lutte contre la covid-19. Et c’est pour ça que j’ai souhaité venir ce matin vous remercier, vous exprimer ma gratitude, la gratitude des autorités françaises et pourquoi parce dans ce pays il y’a une grosse communauté française une communauté de 7 à 8 mille français qui habitent ici et pour lesquels vous avez aussi par vos actions contribué à lutter contre la covid-19 à partir de ce que vous avez fait jusqu’ici…
L’ambassadeur de France au Cameroun qui n’a cessé d’apprécier la qualité des services rendus par le personnel du centre pasteur a également indiqué le fait que l’établissement a eu une dotation spéciale au vu des priorités imposées par la crise sanitaire actuelle.
« C’est en reconnaissance de la qualité, du sérieux, la motivation qui est la vôtre que nous avons réorientée très rapidement, en un temps record à l’agence française de développement (AFD), une partie de nos financements pour la lutte contre la covid au mois d’avril et nous avons réussi à dégager 10Millions d’Euros. Donc une partie important a été affecté au centre pasteur du Cameroun. Ça été fait en un temps record car l’AFD ce sont des projets sur des années et des années… » Souligne Christophe Guilhou.
Cette séance de quelques heures a été marquée par la visite guidée des laboratoires notamment du dispositif mis en place par le centre pasteur du Cameroun pour le « testing » au service de Virologie.
En rappel, le Centre Pasteur du Cameroun est un établissement public administratif camerounais doté de l’autonomie financière. Il a été créé en 1959 à Yaoundé et dispose depuis 1985 d’une annexe à Garoua, et d’une antenne à Douala. Il est placé sous la double tutelle des Ministères de la Santé publique et des Finances. Le Centre Pasteur est membre du réseau international des Instituts Pasteur dont il partage la mission principale, la lutte contre les maladies infectieuses.
Elise Kenimbeni