En prélude à la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui se célèbre le 25 avril prochain, une vingtaine d’Hommes de médias ont été réunis le 21 avril 2022 à Yaoundé, capitale camerounaise.

Après le lancement de la campagne « Stop Malaria » au mois de mars dernier, place à présent à la création d’une plateforme des professionnels des médias (télévision, radio, presse écrite, presse cybernétique et bloggeurs) qui vont désormais être les ambassadeurs dans la lutte contre le paludisme au Cameroun. L’initiative qui est portée par Impact Santé Afrique (ISA) est accompagnée par le Programme National de lutte contre le Paludisme(PNLP) et l’Association des Journalistes scientifiques et Communicateurs pour la promotion de la santé (AJC-PROSANTE).

Véhiculer la bonne information, recueillir des données vitales auprès des bonnes sources afin de sensibiliser les populations est l’objectif principal sur lequel s’appuie ce groupe de travail des médias qui a vu le jour à Yaoundé au cours d’un atelier d’information et d’échanges.

Réunis hier 21 avril à Yaoundé, les professionnels de médias choisis pour cette mission ont été briefés par le Secrétaire Permanent adjoint au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr. Joël Ateba. Il ressort de cet échange que la situation du paludisme au Cameroun reste inquiétante au vu des chiffres. Selon le rapport mondial 2020 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le paludisme est l’endémie la plus répandue au Cameroun. 6,2 millions de cas ont été estimes en 2019 avec 11,233 décès et le pays figure parmi les 11 pays ayant le plus lourd fardeau.

La sensibilisation reste la forme idoine pour réduire le taux de morbidité et de mortalité. Ainsi, l’accent est mis sur l’hygiène et l’assainissement sans toutefois oublier la prévention.

A titre de rappel, l’initiative est chapeautée et coordonnée par Impact Santé Afrique, ISA, qui est une organisation non gouvernementale africaine fondée par Olivia Ngou, Directrice Exécutive, et dont la spécialisation est celle du plaidoyer et la communication stratégique. L’objectif principal de ISA est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. D’où ses multiples plaidoyers et engagements aux cotes des organisations africaines et mondiales tel que la campagne dénommée : « Le mouvement continue » en 2020 avec la plateforme mondiale des organisations de la société civile pour l’élimination du paludisme(CS4ME).

Ayouba Nsangou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *