La cérémonie solennelle de remise des parchemins aux lauréats s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025, au palais des congrès de Yaoundé.
Ils sont au total 63 étudiants de l’Institut de formation et de recherche en démographie (IFORD) issus de 17 pays de l’Afrique francophone qui ont été couronnés au cours de la cérémonie solennelle de remise des parchemins présidée par le représentant du Premier Ministre, Chef du gouvernement camerounais, le vendredi 5 septembre 2025 au palais des congrès de Yaoundé.
Cette 45e cuvée d’étudiants de l’IFORD baptisée : « Félix MOLOUA », nom du parrain de cette promotion qui n’est nul d’autre que le Premier Ministre de la République centrafricaine.
Des nouveaux démographes aptes
C’était une cérémonie de grand jour rehaussée par la présence de plusieurs personnalités au rang desquelles le Pr. Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, représentant du Premier Ministre, Chef du gouvernement camerounais ; Pr. Jean Laurent Syssa-Magalé, représentant du Premier Ministre de la République centrafricaine ; Pr. Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille au Cameroun ; Paul Tasong, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’économie et de la planification et de l’aménagement du territoire, l’Ambassadrice de la RCA au Cameroun, Dr Koffi Justin, représentant résident de l’UNFPA, Pr. Didier Nganawara Directeur Exécutif par intérim de l’IFORD et bien d’autres personnalités.
Au cours de cette cérémonie, une série de discours a été prononcée par différentes personnalités.
D’entrée de jeu, la parole a été donnée au Dr Justin Koffi, Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Dans son discours, il a souligné l’importance de la démographie dans le développement du capital humain. Il a également saisi cette occasion pour exhorter cette nouvelle cuvée de démographes à rester ferme à ses convictions d’engagement, de travail et de réussite professionnelle.
Dr Justin Koffi a indiqué que sans planification efficace, il n’y a pas de développement équitable.
Il dit : « Excellence, mesdames et messieurs, à l’UNFPA, nous croyons fermement que les investissements dans le capital humain, dans la formation et dans la recherche sont la clé pour transformer les vies démographiques en opportunités économiques et sociales. C’est pourquoi nous réaffirmons ici notre engagement à poursuivre notre partenariat stratégique avec l’IFORD, les États membres et les partenaires au développement afin de renforcer les capacités régionales en matière de statistiques démographiques et d’utilisation des données pour les politiques publiques… »
Le parrain de cette nouvelle promotion, baptisée « Felix MOLOUA », 45e dans l’histoire de l’IFORD, a été bel et bien représenté par le Pr. Jean Laurent Syssa-Magalé, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en RCA.
Un discours qui durant une dizaine de minutes a été ponctué par un appel au professionnalisme, au travail acharné, au respect et à l’humilité dans la quête des lendemains meilleurs.
Pr. Syssa-Magalé a souligné le fait que c’est un nouveau départ vers un futur meilleur, mais qui sera plein d’embûches.
Il a par la même occasion salué l’engagement des enseignants de cette prestigieuse école et la qualité de formations qui y sont dispensées et permettent l’éclosion de plusieurs étudiants africains à l’instar du P.M. centrafricain, Félix Moloua, qui est un produit de la 18e promotion (1993-1995).
Pr. Syssa-Magalé dit : « L’IFORD part de ses 54 ans de puissance et 1 398 étudiants formés. Et c’est une vraie sincérité différente de poursuivre sa mission éducative et de recherche, d’amitié, grâce à l’engagement de son équipe pédagogique, à la vision des espaces d’urgence et au soutien indéfectible des pays membres. »
Pr. Jacques Fame Ndongo, en sa qualité de représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, a, dans son allocution, relevé l’importance stratégique de la formation dispensée dans cette école notamment dans le domaine de l’élaboration des politiques de développement, et il a fait un contour des enjeux de cette nouvelle formation acquise par les lauréats.
Il les a encouragés à être des champions, ambassadeurs de la démographie où qu’ils se trouvent.
« Sachez que le succès se construit jour après jour, à condition, cependant, de demeurer fidèles aux valeurs de l’identité publique, à condition de persévérer dans l’effort. À cette fin, je m’en voudrais de ne pas vous prévenir de ce que la route sera, parfois, si justement difficile.» Dixit le Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur.
Au cours de son échange avec la presse, le Pr. Jacques Fame Ndongo a davantage relevé que la démographie est présentée comme un paramètre fondamental et indispensable pour le développement durable, efficient et performant des nations. Sans une maîtrise de la démographie, il est impossible de développer un État ou une nation de manière adéquate.
Pr. Syssa-Magale a son tour a réitéré dans la même lancée qu’il y a un besoin d’experts qualifiés et cette nouvelle cuvée, comme bien d’autres démographes, vient apporter des solutions aux questions liées à la population en Afrique.
Au vu des défis qu’impose le numérique de nos jours, la Major de cette promotion, la jeune étudiante, Jessica Jeannette Mbene Nguele, nous a confié qu’elle souhaite étendre ses compétences en analyse des données via l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Jessica Jeannette Mbene Nguele s’est distinguée comme meilleure au cours de son parcours académique et a soutenu sur le thème : « Genre et décohabitation conjugale au Cameroun entre 2011 et 2018 »
Un défilé des différents pays qui représentent l’IFORD s’est fait et après cette ponctuation, place était à la remise officielle des parchemins aux lauréats. Un moment de joie et d’acclamations dans la grande salle qui a servi de cadre à cette fête du savoir.
Tel que souligne au cours de la cérémonie riche en couleurs, ces nouveaux experts sont chargés de conseiller les décideurs et les populations afin de gérer la démographie de manière à favoriser le progrès et non l’entraver.
En Afrique, la démographie est en croissance rapide, ce qui représente un défi majeur. Il est souligné que cette expansion démographique ne doit pas devenir un handicap au progrès.
A propos de l’IFORD
Créé en 197, l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) est un organisme interétatique regroupant 23 États d’Afrique francophone.
L’IFORD est un institut spécialisé dans la formation des démographes, la recherche en sciences de la population et l’assistance technique aux gouvernements africains.
Basé à Yaoundé, au Cameroun, et rattaché académiquement à l’Université de Yaoundé II, il a formé plus de 500 cadres spécialisés et a reçu plusieurs prix, dont le Prix des Nations Unies pour la population en 2011.
L’offre de formation à l’IFORD se décline en domaine : Sciences sociales ; Mention : Droit, Sciences politiques, économiques et de gestion. Et les filières sont : Démographie ; Doctorat (PhD) en Démographie et Master Professionnel en Démographie.
Elise Kenimbeni