Mounouna Foutsou, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a tenu le 03 février 2021 à Maroua une séance de travail avec les différents responsables de la jeunesse pour une mise en place effective des conseils municipaux et régionaux jeunes.
Cette activité qui s’est tenue le 03 février 2021 au cercle municipal de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord fait partie de la dernière étape du périple du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec). Un périple effectué dans le cadre des activités marquant la 55ème édition de la fête de la jeunesse placée sous le thème : « Jeunesse, Résilience, Défis et Opportunités en temps de Covid-19. »
Mounouna Foutsou accompagné de ses pairs et homologues du gouvernement ont été accueillis au Cercle Municipal de Maroua qui a été rempli de nombreux responsables et leaders d’associations jeunes.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a tenu à souligner l’importance de cette concertation qui devrait contribuer au renforcement du dispositif de participation et de contribution de la jeunesse camerounaise locale au développement. Selon Mounouna Foutsou, l’importance de ces échanges n’est plus à démontrer et devrait retenir l’attention de tous.
Il dit : « La mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et des Conseillers Régionaux Jeunes (CRJ), s’inscrit en droite ligne des initiatives gouvernementales destinées à soutenir, à densifier et à capitaliser la participation citoyenne des jeunes aux affaires publiques locales, gage du dialogue intergénérationnel, de paix sociale et de formation de la future génération des leaders de notre pays. En effet, une jeunesse bien informée, bien formée, bien outillée, mieux impliquée, constitue un remarquable vecteur d’harmonie et de cohésion sociale, de paix et de développement, de solidarité et de confiance intergénérationnel. »
Le Secrétaire Général du Minjec prenant la parole à son tour pour la présentation de ce projet a outillé l’assistance de par ses explications. Zachée Robert Théophile Benga a fait savoir que ces conseils municipaux et régionaux jeunes sont des espaces de participation, d’apprentissage, de concertation et de contribution des jeunes à la vie politique, a la gestion des affaires locales.
Durant les échanges, les participants ont montré leur intérêt et leur adhésion au projet tout ayant plus d’éclairages sur certains points. C’est les cas des Délégué à la communauté urbaine de Maroua, le Président du Conseil Régional pour l’Extrême-Nord, les Maire de Mogozo, de Mokolo, des leaders jeunes et bien d’autres élus locaux conviés. Le Maire de Maroua 1er, Hamidou Hamadou s’est réjoui de réservoir ce projet dans sa commune et a indiqué ceci viendra renforcer la visibilité des activités déjà faites dans ce sens.
Les jeunes leaders qui ont été positifs à la mise en place de ce projet ont tout de même tenu à savoir s’il y’aura une nuance entre ces conseils municipaux et régionaux jeunes. Des explications ont été fournies par le Ministre. Eclairages davantage fourni par Mounouna Foutsou lors des échanges avec les médias.
« Avec la mise en place de ses conseils nous allons avoir davantage d’organes de participation de la jeunesse au niveau local. Vous savez que nous avons déjà le conseil national de la jeunesse, qui est l’organe faitière des associations et mouvements jeunes. Et nous avons mis en place, afin de renforcer cette participation citoyenne de la jeunesse, les parlements jeunesse qui sont opérationnel depuis plus de quatre ans. Aujourd’hui avec l’accélération du développement local, il nous a semblé important de multiplier ces organes de participation locale notamment les conseils municipaux jeunes et conseils régionaux jeunes qui vont ajouter dans cet écosystème. Il faut insister sur le fait qu’il s’agit des structures de volontariat jeunes au service de leurs communautés, au service de leurs communes pour le développement local selon les chantiers dans lesquels l’exécutif municipal ou régional va les engager… » Dit-il.
La cérémonie s’est achevée sur une note positive avec des perspectives enregistrées par les uns et les autres. Ensuite le cap a été mis Maroua Salak, aèroport en vue du retour des délégations à Yaoundé.
TimesNews2