Elle a été officiellement présentée aux partenaires, aux institutions et aux médias lors d’une cérémonie tenue le mardi 6 janvier 2026 à Yaoundé.

Le 6 janvier 2026 reste désormais marqué dans les annales de l’ONG « Join Acting Process for the Success of Sustainable Objectives » dénommée JAPSSO. Un nouvel organe dirigeant a été officiellement présenté à l’ensemble des partenaires et aux médias.

Pierre Hermann Abossolo Essi prend les rênes comme nouveau directeur exécutif de l’ONG JAPSSO, il remplace Gilles Gérard Mely qui a durant plusieurs années œuvré pour le développement et l’éclosion de cette organisation créée en 1999 à Garoua, dans la région du Nord-Cameroun.

Une nouvelle page s’ouvre au sein de l’organisation, dirigée par une grande équipe de jeunes dynamiques, dont les prouesses s’illustrent au fil des années. Pierre Hermann Abossolo Essi, le nouveau capitaine du bateau JAPSSO, est accompagné dans ce vaste chantier par trois autres directeurs exécutifs adjoints ayant chacun une feuille de route bien définie.

La nouvelle équipe est composée en effet de : Pierre Hermann Abossolo Essi, le directeur exécutif ; Arnauld Dave Dongmo, qui est directeur exécutif adjoint chargé de l’administration et des finances ; Adji Aboko, directeur exécutif adjoint chargé de la coordination septentrionale ; et de Souleman Mounde Ndam qui occupe le poste de directeur exécutif adjoint chargé des programmes.

Précédemment Coordonnateur National du volet Droits Humains dans le cadre du projet Fonds Mondial, au sein de cette ONG, Monsieur Abossolo Essi se dit prêt à relever les nouveaux défis et continuer dans la même mouvance que son prédécesseur afin que la collaboration jusqu’ici établie avec les multiples partenaires puisse produire des fruits escomptés.

À la fin de la cérémonie lors d’un échange avec les médias, le nouveau directeur exécutif de l’ONG JAPSSO a tout d’abord tenu à remercier l’ensemble des partenaires et toutes ces institutions qui ont toujours travaillé avec l’organisation JAPSSO qui a, à ce jour, 25 ans.

Il a indiqué qu’au lendemain de sa prise de fonction, ses collaborateurs et lui sont déterminés à relever de nouveaux défis et étendre des actions fructueuses. Parmi les nombreux défis à relever, il y en a trois qui sont phares.

Pierre Hermann Abossolo. Essi dit : « Il nous vient déjà trois défis phares. Le premier défi phare, c’est d’assurer véritablement la dynamique de collaboration avec les partenaires. Le deuxième défi phare est de pouvoir maintenir les mobilisations ou les facilités d’autonomisation de l’organisation. Et enfin, le dernier défi phare est d’intégrer le maximum de bénéficiaires dans les cas de consultation, de consolidation et de mise en œuvre des interventions à fort impact à leur endroit. Et pour cette année 2026, comme je l’ai dit, il sera question de faciliter un accès équitable aux services essentiels pour les populations vulnérables, pour les populations clés. Nous entendons également poursuivre nos interventions en matière d’environnement, poursuivre la restauration des paysages forestiers, l’encadrement également des terres cultivables dans la partie septentrionale. Et enfin, nous avons renforcé nos actions en termes de développement local. Nous entendons aussi accompagner une fois de plus ces collectivités territoriales décentralisées dans le désenclavement des bassins de production. »

 À la question de savoir quelles sont les missions de l’ONG JAPSSO, le directeur exécutif a souligné le fait que cette organisation œuvre pour le bien-être des populations camerounaises en général et le développement local entre autres.

 « De l’ONG JAPSSO, on devrait retenir que c’est une organisation qui vise déjà le bien-être des populations camerounaises. Mais dans cette ambition, elle entend réellement renforcer l’autonomie de tous les bénéficiaires, de tous les partenaires, de tous les acteurs du développement local. JAPSSO, c’est également une organisation qui milite pour la prise en compte de certaines aspirations des communautés. JAPSSO favorise aujourd’hui la mise en œuvre d’un environnement favorable à l’accès équitable aux services essentiels pour les populations. Nous couvrons aussi l’éducation, la santé. Nous entendons également accompagner les communautés territoriales décentralisées dans la mise en œuvre de leurs plans de développement à fort impact à chaque fois et qui incluent à chaque fois les besoins des populations bénéficiaires. » a précisé le directeur exécutif, Pierre Hermann Abossolo Essi.

Monsieur Mely Gilles G. a par la suite pris la parole pour donner son onction aux membres du nouvel organe dirigeant, et remercié tous les acteurs clés et partenaires de cette organisation.

Au cours de la cérémonie, une présentation de l’ONG ainsi que les nombreuses activités menées sur le terrain depuis sa création ont été faites par Monsieur Abossolo Essi.

L’on note de la présentation faite que JAPSSO a été créée en 1999 comme association, puis a obtenu en 2014 l’agrément d’ONG et en 2015, elle a créé un centre de formation professionnelle. En 2017, elle a été enregistrée comme acteur de protection de l’environnement et du développement durable.

L’un des points phares de cette projection qui met en vitrine les actions de l’ONG est également la convention-cadre signée avec le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) en 2025, pour le renforcement du système de santé au Cameroun.

 

 Elise Kenimbeni

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *