Ainsi, la couronne de la Miss est mise en jeu depuis le 11 septembre 2021 à Yaoundé à travers une conférence de presse. Et, sur le coup la future ambassadrice doit être porteuse d’un projet très pertinent. L’organisateur du concours Orangina Women Awards Miss 2021, Yves Djoko était face aux médias afin de dérouler les contours de cette 8e édition.
Qui l’eut cru ! Le changement de la dénomination sociale de Miss Orangina à Orangina Women Awards Miss 2021 a mis de côté le fameux critère de la contrainte physique. A travers ce nouveau concept, la marque de la société brassicole, SABC vise à mettre en avant l’intelligence de la jeune fille, d’où les critères sur lesquels les jurys devront se baser pour élire la prochaine ambassadrice sont de prime abord la présentation du projet puis l’expression personnelle et enfin l’originalité.
Compte tenu de la pandémie à Covid-19 qui sévit encore, les inscriptions se feront en ligne sur la page Facebook de ladite marque. Il suffit de faire une vidéo de deux minutes au cours de laquelle la candidate se présente et parle de son projet.
Trente(30) candidates seront retenues pour un casting en présentiel. Seules dix-huit seront présélectionnées pour les quarts de finale. « Les 18 filles entreront dans un programme de coaching pour être formées sur comment une femme doit se comporter en public ? Comment une femme doit monter un business plan ? Comment développer les activités génératrices de revenus ? » a expliqué Yves Djoko.
A l’issue de ces formations, six seront éliminées de la compétition. Dès lors, les douze concurrentes vivront une expérience inédite « en téléréalité où tout le monde pourra vivre l’aventure et se dire celle-ci peut ou celle-ci ne peut pas rester dans la maison appelée l’académie. Il sera question de prendre des filles et d’en faire des femmes » a-t-il élucidé.
Au soir du 21 novembre à Douala, on connaîtra celle qui va succéder à Jolie Urielle Tchuente, et qui sera la toute première ambassadrice de l’Orangina Women Awards Miss 2021. Celle-ci encaissera une cagnotte de 1.500 000 francs CFA et son projet sera accompagné par la marque en question au cours de son mandat.
Par Ayouba Nsangou