Environment

Projet de Passage de la ligne Electrique Elat-Esse : 2200 Plants d’arbres Fruitiers Distribués aux Communautés par le RADD et ses Partenaires

C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 12 mai 2024 à Mvogze par Esse dans la Mefou et Afamba, région du Centre Cameroun.

Le Réseau des acteurs du développement durable (RADD) qui œuvre pour un développement inclusif et durable fait parler de lui une fois de plus.

Cette association connue pour ses multiples actions dans le cadre de la justice sociale, économique, environnementale et climatique a tenu à être au chevet des communautés impactées par le projet de passage de la ligne électrique Elat-Esse, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre au Cameroun. C’est la raison pour laquelle, à la suite des destructions des arbres fruitiers par ledit projet de construction de la ligne électrique, le RADD en partenariat avec « Yembarack en marche », association de développement du groupement impacté, ont organisé l’opération de distribution de 2200 arbres fruitiers. Une opération qui vise aux reboisement des vergers de cases détruits par ce passage sur une distance d’une trentaine de kilomètres.

Au cours de cette opération, plus de 300 membres de cette communauté composés des enfants, des jeunes, des adultes, hommes et femmes ont reçu au minimum 8 plants qui sont composés majoritairement d’avocatiers et de pruniers.

Toutes les personnes présentes à la cérémonie ont été servies en recevant les plants d’arbres qui est un projet durable.

A travers cette autre initiative qui répond à la nécessité d’accompagner les communautés dans le renforcement de leur souveraineté alimentaire et de garantir leur autonomie en leur assurant un développement endogène, il était aussi question de sensibiliser l’opinion à la plantation des arbres qui est acte salutaire pour le climat.

Une activité multidimensionnelle qui a reçu la caution de la Mairie d’Esse, et rehaussée par la présence du Maire, patron de la commune, Monsieur Ndongo Bouni Martin Dejoies, qui a son tour, a encouragé les initiateurs du projet, et a promis de leur offrir d’autres opportunités pour démultiplier et pérenniser cette initiative.

Le Maire de la commune a ainsi annoncé la création d’un « Bois de Femmes » dans la ville d’Esse et qui sera porté par le RADD, l’association « Yembarack en marche » et la COFECCC (Convergence des Femmes du Cameroun pour le Changement Climatique), la faîtière d’organisation féminine porteuse du concept de Bois de Femmes.

Le RADD partenaire clé de cette initiative a émis le vœu de voir les communautés bénéficiaires de ces arbres fruitiers, de suivre les consignes du président de l’association « Yembarack en marche » qui dans sa prise de parole a insisté sur le devoir de planter les arbres reçus et de suivre leur évolution.

Cette initiative décrite également comme une activité à forte portée économique, répond à la recherche constante du RADD d’offrir des moyens de vie consistants aux communautés défavorisées et améliorer leur condition de vie.

Il était également question pour le RADD de réitérer ses remerciements à tous ses partenaires financiers et techniques notamment ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce projet. Il s’agit entre autres de : la dynamique équipe de « Yembarack en marche », les braves femmes de la COFECCC qui ont eu une présence remarquable, les chefs traditionnels, le Maire de la Commune d’Esse, tous les membres du RADD toujours engagés.

Il faut souligner que cet autre projet répond à la mission originaire du RADD, qui est la promotion des initiatives de développement durable de façon inclusive, n’excluant aucune couche sociale.

Timesnews2.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *