Society

Réinsertion Socio-Economique des Jeunes de la Rue : Le Gouvernement et le PNUD se Serrent les Coudes

Le Programme des Nations Unies pour le Développement en collaboration avec le ministère des affaires sociales et celui de la jeunesse et de l’éducation civique ont organisé une cérémonie de remise des appuis aux jeunes et enfants de la rue.

Crédit photos: Cellules de Communication du MINAS & MINJEC

La cérémonie qui s’est tenue le 30 Mars 2023 au Centre d’Ecoute et de Transit de Yaoundé a été  une fois de plus l’occasion pour le gouvernement et ses partenaires au développement a l’instar du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) de réaffirmer leur engagement dans l’atteinte des 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Cette cérémonie de remise officielle des appuis pour la réinsertion socio-économique de plus de 500 jeunes et enfants de la rue (EDR) a été ponctuée par une série d’allocutions.

Tout d’abord celle du Représentant Résident par intérim du PNUD au Cameroun, Monsieur Alassane BA, qui dans son discours de circonstance a fait mention du fait l’organisation des Nations Unies ne cesse d’apporter ses appuis multiformes à ces jeunes qui vivent dans la rue. Une activité inscrite d’ailleurs dans les projets du PNUD notamment celui du « Youth Connekt program », qui a déjà eu à appuyer ces jeunes, le 4 février 2023 lors des activités marquant la célébration de la 57eme édition de la Fête de la jeunesse (11 février).

Dans son propos liminaire le Représentant Résident par intérim du PNUD a également souligné le fait que, dans les six prochains mois près de 200 millions de FCFA seront investi, afin de soutenir davantage les activités de réinsertion de cette couche de jeunes et enfants défavorisés.

Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation, Mounouna Foutsou, tout en saluant cette action forte du PNUD a émis le vœu qu’il y ait davantage d’organisations civiles qui accompagnent les personnes vulnérables notamment les jeunes de la rue.

Comme à l’accoutumée, Mounouna Foutsou a appelé ces jeunes à adopter des attitudes civiques et patriotiques, et leur a  demandé d’être les ambassadeurs auprès de leurs pairs même dans la rue. Il a invité les jeunes bénéficiaires à se rapprocher des structures d’encadrement du ministère des affaires sociales (MINAS) et des centres de promotion des jeunes de son département ministériel ou encore d’appeler le 1505 afin d’entrer en contact avec un agent d’insertion.

 La Ministre des Affaires Sociales, Madame Nguene Pauline Irene qui a présidé cette activité, a remercie le PNUD pour son assistance multiforme aux jeunes et enfants en situation d’exclusion sociale qui ont fait de la rue leur milieu de survie.

Elle a indiqué que cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale en matière de protection sociale des personnes socialement vulnérables permet de mettre en vitrine des chiffres clés.

« On estime à environ 120 millions le nombre d’enfants qui vivent dans la rue dans les plus grandes villes du monde dont 30 millions en Afrique. Au Cameroun, les dernières statistiques disponibles sur ce phénomène indiquent qu’il ya plus d’un millier et demi d’enfants de la rue (EDR) dans deux grandes métropoles que sont Douala et Yaoundé ainsi que dans les chefs-lieux des régions et de certains départements. S’affranchissant de l’autorité parentale, ils commencent leur aventure très tôt dans la rue (généralement entre 06 et 07 ans) et finissent par y séjourner bien longtemps après leur adolescence9les plus âgés vont au de la de 35 ans). »

La patronne du MINAS a signalé que si rien n’est fait pour endiguer ce phénomène, le développement du pays en prendra un coup, car a travers ces milliers de jeunes et enfants socialement exclus, il ya de la plus-value économique qui est en perte.

Cette cérémonie était l’occasion pour la Ministre Pauline Irene Nguene d’énumérer les multiples actions déjà entrepris sur ce plan par son département ministériel et de mettre en exergue l’arsenal des dispositifs de prévention et de lutte contre ce phénomène mis sur pieds par le gouvernement camerounais.

Madame Nguene a rappelé qu’en 2021, une opération d’observation et de suivi des EDR, en vue de leur retrait du centre commercial de la ville de Yaoundé, a permis de sortir 162 enfants de la rue. A ce jour, cette action du MINAS est une activité qui se veut pérenne avec la mise en place d’un groupe de leaders identifiés et organisés en points focaux par site dans la ville de Yaoundé, qui servent de relais pour toute intervention par site.

Le porte-parole des bénéficiaires a, à son tour également remercie le PNUD et le gouvernement qui ne cesse de trouver des voies et moyens pour les ménager bien qu’au vu de certains comportements des jeunes et enfants de la rue, il n’est pas facile de les recadrer.

Yannick Ondoa dit : « Nous ne pouvons que remercier une fois de plus nos bienfaiteurs qui démontrent que notre situation leur tient à cœur. Ils ont mobilisé deux ministres pour cette cérémonie et je pense que cette initiative communique un message fort, non seulement pour le ministère de la jeunesse et des affaires sociales mais aussi pour d’autres ministères et organisations qui doivent à porter leur coup de pouce. Et comme l’a dit la Ministre des affaires c’est un phénomène à bannir et qui nécessite une synergie d’action. »

Une remise symbolique s’en est suivie afin de marquer la fin de cette activité qui a été riche en couleurs.

Rédaction TimesNews2.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *