Une réunion de plaidoyer et de dissémination des documents de la santé de reproduction des Adolescents (SRA) avec les parties prenantes s’est tenue le 27 septembre 2023 à Yaoundé au Cameroun.
Un atelier d’un jour qui a rassemblé autour de la table, les responsables du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) et plusieurs partenaires techniques et financiers, parmi lesquels Plan International.
L’objectif est de mobiliser et engager les décideurs ainsi que les partenaires techniques et financiers dans l’amélioration de l’accès et la qualité des soins et services pour les adolescents et les jeunes dans les formations sanitaires.
Concernant les principales recommandations des travaux, il faudra élaborer une cartographie des interventions et services offerts, renforcer les capacités des personnels de santé mis à disposition des centres médico-scolaires et infirmeries scolaires et investir les camps de réfugiés dans le souci d’élargir le spectre d’intervention.
Depuis 2022, le Ministère de la Santé Publique a rendu fonctionnel 31 unités cliniques d’adolescents au sein des formations sanitaires dans les régions du Centre, de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord. Ces unités de prise en charge restent encore à parfaire selon les experts qui en ont déterminé les limites dans les domaines de l’accueil et de l’orientation.
Trois documents stratégiques, qui vont servir de guide dans la promotion et la protection de la santé des adolescents, ont été présentés aux participants. Ils ont été produits sur le plan technique par Plan Cameroon International.
Il s’agit du plan de communication en santé des adolescentes et des jeunes au Cameroun 2023-2026, le Manuel de référence du fonctionnement des services de santé adaptés aux adolescents et jeunes dans les formations sanitaires et autres points de prestations des services et le Manuel de formation des prestataires sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, et l’offre des services adaptés aux besoins des adolescents et des jeunes.
Ces documents souscrivent à la volonté d’harmonisation des interventions sur la santé de reproduction des Adolescents (SRA) dans tout le pays.
Un travail qui part du constat établit que les adolescents et les jeunes affrontent un ensemble de problèmes liés à la sexualité avec les IST/VIH, les grossesses et mariages précoces, la consommation des stupéfiants ou encore les violences basées sur le genre.
Le faible accès aux informations et aux services de santé de qualité et le recul de l’encadrement familial sont entre autres freins à l’épanouissement de la santé des adolescents et des jeunes.
Durant les travaux, un aperçu holistique de la situation de la SRA au Cameroun a été présentée, tout comme les résultats des recherches effectuées par Plan Cameroun International sur la SRA dans 5 régions du Pays et les documents opérationnels de la SRA réalisés au mois de Mai 2023 dans les régions du Centre, de l’Est, du Nord-Ouest et de l’Extrême Nord.
Des adolescents de 15 à 19 ans et des jeunes de 20 à 24 ans issus d’un échantillon de 466 adolescents et jeunes ont été interviewés durant la recherche.
Les documents qui sanctionnent cette étude ont été officiellement remis aux représentants des régions, à divers partenaires techniques et de la société civile, aux départements ministériels en charge des questions de jeunesse et aux médias. Une dissémination qui devrait toucher prochainement les camps de réfugiés comme celui de Minawao qui abrite près de 80% de réfugiés parmi lesquels de milliers d’adolescents et de jeunes.
Monsieur Boukar, Inspecteur General des Services Administratifs, représentant de Monsieur le Ministre de la Santé Publique, a présidé l’atelier de plaidoyer. Il a déclaré :
« La santé reproductive des adolescents est une préoccupation majeur du gouvernement. Préoccupation partagée par le Chef de département ministériel de la santé. Ce que nous pensons véritablement de cette étude, nous sommes satisfaits des conclusions qui ont été délivrées ce jour à travers un certain nombre de recommandations qui ont été formulées à la suite des constats qui ont été faits. Nous avons noté qu’effectivement la santé reproductive des adolescents doit pouvoir être examinée avec un certain nombre d’attentions parce que les adolescents c’est la population de demain. Le Président de la République souligne toujours que la jeunesse est le fer de lance de la Nation donc autant on prépare en amont la bonne santé de ces adolescents autant on aura une population dans l’avenir qui est en bonne santé »
La santé des adolescents est une préoccupation majeure pour Plan Cameroun International car rentrant dans sa Stratégie Pays qui est l’objectif numéro 2 qui veut que les adolescents soient au centre des décisions. Cette étude est l’aboutissement d’un long processus y afférant.
Jean Patient Tsala