Un nouvel exécutif de l’association camerounaise des administrateurs de la santé publique au Cameroun a été élu au terme d’un consensus à Yaoundé.
La salle du cercle municipale de l’hôtel de ville de Yaoundé était courue ce vendredi 1er Février 2019. L’Assemblée générale de l’association camerounaise des administrateurs de la santé publique annonçait un changement important au sein de cette organisation dont l’objectif est de réunir les personnels du corps des administrateurs de la santé pour promouvoir leur épanouissement collectif et individuel afin de contribuer à l’amélioration de la santé des populations et au développement du Cameroun.
Après des années d’hibernation l’association à décidé de reprendre langue avec de l’activité en redynamisant son équipe. Un scrutin de liste émaillé par d’âpres négociations, qui ont pris plusieurs heures, a fini par concilier les deux listes en course.
In fine, les deux têtes de liste se sont misent d’accord. Ainsi, Mbalaboum Nzie Alexis Arsène devient président national et au poste de vice président Abdoulaye Abdourazack. Une fin plutôt heureuse dans la suite de débats houleux et contradictoires.
La nouvelle équipe, élue pour un mandat de trois ans, dispose d’un cahier de charge incliné vers la redynamisation de l’association dont les axes majeurs sont entres autres, promouvoir l’image de marque du corps des administrateurs de la santé publique, encourager la solidarité et le dialogue, développer les échanges, promouvoir la bonne gouvernance, œuvrer pour la formation etc.…
Des informations de couloirs glanés auprès de certains membres du bureau élu il sera surtout question d’améliorer le management des hôpitaux publics et même privés dans l’optique de faire échos de la pertinence de l’expertise des administrateurs de la santé publique pour l’amélioration du système national de santé au Cameroun.
Par Jean Patient Tsala