La patronne des affaires sociales au Cameroun a honoré les premières et deuxièmes cuvées des étudiants lauréats des sciences de réhabilitation sociale et fonctionnelle qui ont reçu leurs diplômes le 27 janvier 2023 à Maroua, région de l’Extrême Nord.
Pour relever les nombreux défis dans le cadre de la promotion et la protection des personnes handicapées au Cameroun et qui sont au cœur de la politique d’inclusion sociale définie par le Président de la République, la Ministre des affaires sociales comme à l’accoutumée est allée sur le terrain.
Pauline Irene Nguene, l’infatigable patronne des affaires sociales s’est rendue du 26 au 28 janvier 2023 dans la région de l’Extrême Nord, ou elle a effectué une visite de travail bien pleine.
La Ministre des affaires sociales a effectué une descente sur des sites relevant de ses compétences ministérielles, tels que l’œuvre sociale privée OASIS ; l’institution camerounaise de l’enfance (ICE) de Maroua en plein réhabilitation et qui sera le second site après celui de Betamba dans la région du Centre ; le centre de réhabilitation des personnes handicapées de Maroua et l’école inclusive de Bello Garey.
Durant cette première journée de travail, la Ministre Nguene a pu palper les réalités du terrain et jauger l’avancement de certains travaux en cours et sur une note de satisfaction a apprécié la construction du centre de réhabilitation des PVH de la ville de Maroua qui selon les ingénieurs est a 95% de réalisation.
La deuxième journée de travail de la Ministre a été ponctuée par la remise solennelle des diplômes au 1ère et 2ème promotion des étudiants de licence professionnelle en sciences de réhabilitation sociale et fonctionnelle de l’université de Maroua. Cette cérémonie placée sous l’égide du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur, Prof. Jacques Fame Ndongo a permis a Madame la Ministre de relever l’importance de cette nouvelle cuvée toute fraiche et qui est appelée a combler les manquement en terme de ressources humaines sur le marché.
Pauline Irene Nguene a souligné le fait que cette première et deuxième promotion en licence professionnelle dans le domaine des sciences de réhabilitation sociale et fonctionnelle viendra combler le déficit observe sur le marché.
Elle dit :« Le Ministère des Affaires Sociales a entrepris un vaste chantier de modernisation et de développement des institutions de réhabilitation des personnes handicapées, en vue de capitaliser les potentialités de cette cible dans les chantiers du développement de notre pays. C’est dans la même veine qu’un Accord de Partenariat avec l’Association Italienne d’Assistance aux vulnérables d’Afragola, a été signé en 2004, en vue de la construction et de l’équipement d’un Centre de Réhabilitation des Personnes Handicapées (CRPH) à Maroua. Cet accord a été révisé le 26 août 2016, à la faveur des Pleins Pouvoirs accordés au Ministre des Affaires Sociales, par Monsieur le Président de la République. »
Selon Madame Nguene Pauline Irene, la formation des spécialistes en sciences de réhabilitation sociale et fonctionnelle pour le gouvernement du Cameroun revêt un intérêt particulier, dans le sens qu’elle offre au pays voire à l’ensemble de la sous-région l’opportunité de disposer d’un nouveau type d’expertise dans la prise en charge holistique des personnes handicapées dans les centres de réhabilitation et de rééducation ainsi que dans les formations sanitaires.
La Ministre a indiqué que :« Les volets paramédicaux et sociaux des types de handicap ne sont pas souvent adressés, ce qui rend complexe et aléatoire le processus de réhabilitation des personnes handicapées, le volet fonctionnel étant privilégié au détriment du volet occupationnel qui garantit leur réinsertion sociale. C’est fort de ce constat que le Ministère des Affaires Sociales, a capitalisé l’Accord de partenariat entre le Gouvernement du Cameroun et l’Association Italienne d’Assistance aux Vulnérables d’Afragola, pour initier la formation des spécialistes en Sciences de Réhabilitation Sociale et Fonctionnelle au Cameroun, dans une Université locale, et Maroua a été choisie à cet effet, à cause de la proximité de la structure universitaire du centre de réhabilitation. Cinq spécialités ont été initiées, à savoir : l’ergothérapie et thérapie occupationnelle, la neuropsychomotricité, l’orthophonie, la physiothérapie et la fabrique des appareillages orthopédiques… »
Tout en soulignant les nouveaux défis et vastes chantiers dans lesquels le Cameroun est engage notamment pour la promotion et la protection des personnes socialement vulnérables, la Ministre n’a pu terminer ses propos sans s’adresser aux nouveaux lauréats qui sont appelés a faire montre de leur savoir faire pour faire avancer les questions de vulnérabilités.
Madame Nguene a achevé ses descentes de terrain dans l’Extrême-Nord du Cameroun après plusieurs séances de travail et d’échanges avec tous les acteurs et partenaires au développement.
Elise Kenimbeni