Health

VIH/Sida : Moto Action Suscite une saine émulation des Acteurs de la sensibilisation

Trois organisations à base communautaire ont été primées le 17 septembre 2020 à Yaoundé. Ceci à travers le concours dénommé : « affiche ton message contre le Sida » organisé par l’association Moto Action en partenariat avec Onusida.

C’est dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement camerounais en cette période de lutte contre la pandémie du coronavirus que s’est tenue la cérémonie de remise des prix aux trois lauréats de la troisième édition du concours dénommé : « Affiche ton message contre le Sida ».

L’initiative de l’association franco-camerounaise  Moto Action en partenariat avec l’Onusida, qui est le programme commun des nations unies  sur le VIH/Sida, a pour objectif  d’appuyer les organisations communautaires afin qu’elles développent des affiches contextualisées, des messages forts et ciblés tout en leur donnant une opportunité d’aborder davantage les thématiques liées à la discrimination des personnes vivants avec le VIH (PVVIH), la sensibilisation des jeunes, des populations masculines et d’avoir des outils nécessaires pour travailler.

Dans ses propos, la Directrice pays de l’Onusida, Savina Claudia Ammassari, qui a présidé cette cérémonie, indique que les différentes associations qui ont pris part à ce concours sont des ambassadeurs de la lutte contre le VIH/Sida car elles démontrent que la pandémie n’est pas finie.

 

Elle dit : «Cette initiative nous permet de passer des messages aux différents groupes cibles. Et cette année nous avons une fois de plus eu des affiches qui n’interpellent pas seulement des jeunes mais aussi des adultes… Nous avons souligné autour de la production de ces affiches que ce n’est pas parce qu’on doit s’attaquer au Covid-19 que nous allons délaisser nos efforts sur le VIH. Le VIH fait beaucoup plus de décès par an. Encore 14.000 ici au Cameroun et c’est inacceptable. Les nouvelles infections pareillement sont estimées à 17.000. Il faut qu’on se réengage tous ensemble. Et c’est cela que nous faisons à travers cette initiative que Moto Action a si bien géré avec des associations reparties sur le triangle national. Vous savez le VIH est concentré en ville et il est très important de focaliser l’attention dans les zones urbaines. Onusida travaille d’ailleurs avec les mairies et autorités municipales et c’est dans ce sens-là que nous voulons intensifier des partenariats. Le gouvernement ne peut pas tout faire, les élus ne peuvent pas tout faire, il faut travailler ensemble et c’est important de travailler avec les réseaux et organisations qui représentent nos bénéficiaires même de nos politiques et de nos programmes ici au pays. »

Concours et vote

Pour cette troisième édition qui s’est tenue en pleine période de Covid-19, durant les mois de mai et juin 2020, neuf affiches ont été produites par les différentes associations candidates au concours et qui ont chacune compétit dans les trois catégories mises en vitrine. Il s’agissait des catégories : prévention/sensibilisation au VIH/et ou à la covid-19 en milieu urbain, implication des enfants et des adolescents vivant avec le VIH dans leur prise en charge et dialogue intergénérationnel relatif au VIH. Dans la première catégorie qui était basée sur la prévention et la sensibilisation au VIH et/ ou à la Covid-19 en milieu urbain, trois candidatures ont été retenues. Il s’agit des candidatures des associations (Asceaupev+), Horizons Femmes et Oser Humanitaire. En deuxième catégorie, qui était axée sur l’implication des enfants et des adolescents vivant avec le VIH dans leur prise en charge, trois autres candidatures ont été retenues à savoir celles de l’amical des jeunes solidaires de la briqueterie(Ajsb), du réseau national des tantines (Renata) et du réseau camerounais des jeunes positifs (Recaj+). Et dans la troisième catégorie qui mettait en exergue le dialogue intergénérationnel relatif au VIH, les candidatures retenues étaient celles de la « cameroonian foundation for AIDS » (Camfaids), Action sociale et Lady’s cooperation.

Depuis 2017, date à laquelle a été initiée ce concours, un vote en ligne est effectué sur les réseaux sociaux afin de désigner les meilleurs. Cette année, Moto Action indique la tranche des votants était entre 18 à 34 ans. Selon les statistiques, 1338 votants ont été réunis avec des vues sur ces affiches estimées à plus de 297 483 personnes sur l’ensemble du territoire national. C’est ainsi que les lauréats ont été votés. Horizons Femmes pour la catégorie Prévention/sensibilisation au VIH/et ou à la covid-19 en milieu urbain ; le Recaj+ pour la catégorie implication des enfants et des adolescents vivant avec le VIH dans leur prise en charge et Camfaids pour la catégorie dialogue intergénérationnel relatif au VIH.

Les votes de ce concours qui se font en ligne depuis 2017 a illustré son volet bénéfique en cette période de crise sanitaire. C’est l’un des points relevés d’ailleurs par Valérie Sandres, Co-fondatrice et Coordonnatrice de Moto Action France.

Valérie Sandres souligne : « Cette troisième édition s’est déroulée dans un contexte un peu particulier qui est celui de l’épidémie de Covid-19. Au final, la manière dont on travaille en utilisant les réseaux sociaux a été une bonne chose pour organiser ce concours et nous avons pu intégrer la gestion et la prévention de cette épidémie dans le concours et on a vu qu’il y’avait des connexions possible dans la manière de gérer la prévention entre le VIH et la Covid. Je retiens que c’était une édition intéressante avec de nouvelles associations. Que les associations des régions commencent aussi à participer, ce que j’aimerais bien encourager. Qu’il y’ait de plus en plus associations qui concourent. »

Lauréats et messages

Bien avant la phase de remise des attestations à chaque participant à ce concours et de prix aux lauréats de cette édition 2020, il a été question, durant cette cérémonie restreinte, de présenter en quelques mots les différents messages sur les affiches à l’assistance.

Tour à tour, les neufs participants ont traduit les mots que reflètent leurs images. Les lauréats qui sont : Camfaids, Horizons femmes et le Recaj+ ont captivé le public avec leurs messages. En ce qui concerne le premier gagnant qui est Horizons Femmes et qui a glané pour une troisième fois consécutive le prix à ce concours, le message sur son affiche dans la catégorie prévention et la sensibilisation au VIH et à la Covid-19 en milieu urbain était à deux volets.

 Les messages sur l’affiche étaient : « Lutte contre le VIH, lutte contre la Covid-19, deux combats pour la vie » et « A chaque ndem sa protection.» Selon Cédric Noumbissie responsable communication à Horizons Femmes et représentant de l’association à cette cérémonie, le premier message renvoie au fait que malgré la pandémie de la Covid-19 qui sévit actuellement, il est urgent de signaler qu’il ne faut pas oublier que le VIH est toujours présent. Et la lutte contre ces deux pandémies c’est une lutte pour rester en vie. Il indique que le deuxième message est un appel à une prise de conscience.

 « C’est pour dire que c’est vrai que les deux pandémies sont présentes, mais chacune a sa protection. Donc désormais, durant toute la période de la Covid-19, il faut non seulement continuer à se protéger du VIH notamment avec un préservatif, mais aussi se protéger de la Covid-19 notamment avec un masque. » Dit-il.

La Camfaids quant à elle sur son affiche indique le message suivant : « Les Enfants vivants avec le VIH restent des enfants ! N’arrêtons-pas de les protéger, les accompagner, les soutenir. »

Cette affiche primée dans la troisième catégorie qui était celle du dialogue intergénérationnel relatif au VIH a aussi permis à Camfaids de gagner à nouveau un prix.

Paul Urbain Assou’ou chargé communication à Camfaids a présenté l’affiche récompensée. Il explique que les enfants vivant avec le VIH restent des enfants, il n’est pas question de créer la stigmatisation ou la discrimination à leur égard. Ils doivent être protégés à tous les niveaux dans la société pour un avenir certain.

Le Recaj+ gagnant pour la toute première fois à déroulé son message bilingue intitulé : « Moi, Ma santé, mes rêves, mon avenir/Me, My Health, My Dreams, My Future» dans la catégorie implication des enfants et des adolescents vivant avec le VIH dans leur prise en charge.

 La représentante du réseau des jeunes camerounais positifs s’est apaisantie sur le fait que le VIH n’est pas une fatalité. La séropositivité n’est pas un frein à la réalisation de ses rêves. Les personnes vivants avec le VIH ont des rêves, entreprennent des projets et croient à une réussite dans l’avenir.

Des messages qui ont été apprécié par la Directrice pays de l’Onusida. Elle n’a pas manqué de souligner le fait que la participation communautaire est essentiel dans la lutte contre le VIH/Sida et que c’est dans cette optique que s’inscrit ce concours d’affiche.

Les trois gagnants récompensés au cours de cette cérémonie de remise de prix bénéficient chacun d’une somme de 100.000 Francs CFA et d’un lot de 200 affiches.

Selon les organisateurs, ces affiches seront également postées, dans un premier temps, dans les sept communes que compte le département du Mfoundi à Yaoundé ceci dans le but de sensibiliser les cibles clés.

A propos de Moto Action 

Moto Action est une organisation de solidarité internationale basée en France et au Cameroun. Depuis 15 ans, elle met en œuvre des programmes de prévention et de sensibilisation dans le domaine de la santé, du VIH et du Sida en direction des populations isolées géographiquement et socialement, notamment avec des partenaires associatifs locaux dans le cadre de ses campagnes itinérantes autour du collectif Moto Action Sida.  Son expertise découle de sa capacité à mettre en œuvre des activités de sensibilisation originales, pertinentes et ciblées. Les points forts sont sa capacité à se déployer sur le terrain, à fédérer, faire travailler ensemble et à renforcer les capacités des associations de lutte contre le VIH et le sida au Cameroun, et également de concevoir et déployer des outils ou des programmes de sensibilisation innovants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *