C’est à travers une marche sportive organisée le samedi 11 novembre 2023 au Cameroun, que l’organisation à base communautaire a lancé les activités marquant son 20ème anniversaire.

Photo credit: Horizons Femmes

20 ans au service de la femme et de la jeune fille ! Tel est le slogan qui résume en quelques mots l’organisation à base communautaire qui célèbre son 20ème anniversaire cette année.

Une célébration qui s’annonce en couleurs avec plusieurs activités au menu durant les tout prochains jours. Et pour lancer les hostilités de ce 20ème anniversaire, une marche sportive a été organisée le samedi 11 novembre 2023 à Yaoundé, Douala, Bafoussam et Ebolowa.

A Yaoundé, cité capitale, c’est une cinquantaine de personnes qui ont pris part à la marche sportive. Staff et bénéficiaires de l’association ainsi que les organisations partenaires étaient de la partie, et tous vêtus aux t-shirts de Horizons Femmes.

Le top départ a été donné dès 7h00 au siège de Horizons Femmes situé au quartier Melen. Les participants à la marche sportive ont arpenté certains quartiers de la ville aux sept collines partant du quartier Melen, en passant par la cité verte, Madagascar, ensuite Tsinga, nouvelle route Bastos, carrefour Warda, rond-point Hilton pour enfin chuter au boulevard du 20 mai.

Durant plus de 2 heures d’horloge, les participants à la marche sportive ont animé les rangs à travers des échanges, chants et danses. C’était une ambiance de grand jour qui a régné avant le partage d’un casse-croute.

A la fin de cette activité lucrative, Carole Toche, Directrice des Programmes à Horizons Femmes a échangé avec les médias sur le bien-fondé de cette marche sportive.

« Cette marche entre dans le cadre de la célébration des 20 ans de Horizons Femmes parce que c’est depuis le 8 janvier 2003 que Horizons Femmes a eu son acte de naissance. Et il faut dire qu’au départ nous étions juste représentés à Melen et aujourd’hui après 20 ans nous sommes représentés physiquement dans quatre régions notamment dans le Centre à Yaoundé, dans le Littoral à Douala, à l’Ouest à Bafoussam et au Sud à Ebolowa. En 20 ans nous avons pu mettre en place trois centres de prise en charge communautaire des IST et du VIH dans les villes de Bafoussam, Douala et Yaoundé, ceci pour les femmes et les travailleuses de sexe en particulier. »

Engagement communautaire

La Directrice des Programmes de Horizons Femmes a souligné le fait que l’association durant 20 années s’est investie profondément sur la santé communautaire, les questions liées à l’autonomisation de la femme et la jeune fille ainsi que sur celles liées aux affaires foncières.

Carole Toche indique que :« En 20 ans, nous avons pu sensibiliser des centaines de milliers de femmes sur la santé communautaire, sur leurs droits, sur la promotion et l’insertion socio-économique de la femme. Nous avons pu insérer des centaines de femmes à travers des activités génératrices de revenus. Nous avons également pu appuyer des centaines de femmes pour l’obtention des titres fonciers. Et c’est l’occasion pour nous de dire MERCI à AWDF qui a rendu possible cette activité à travers leur appui. Ce que nous voulons dire c’est que nous avons 20 ans mais nous sommes encore un enfant qui apprend à ramper. Nous ne rampons pas encore parce que la marche est encore longue. Nous parlons d’engagement communautaire d’où l’organisation d’une marche pour lancer notre célébration. Quand vous voyez le niveau de violence que nous avons et dont les femmes sont victimes ; quand nous voyons les pandémies qui déciment nos populations, vous comprenez que le travail est encore long, nous avons beaucoup de choses à faire sur le terrain. C’est aussi l’occasion pour nous de dire MERCI a tous les partenaires qui nous accompagnent au quotidien et nous pensons particulièrement à CARE avec qui nous cheminons depuis 20 ans déjà parce que c’est un partenaire fidèle… »

Eliette, bénéficiaire des services de Horizons Femmes était dans les rangs des marcheurs et a apprécié cette première étape de la célébration qui a réuni le staff, les volontaires, les bénéficiaires et associations partenaires.

Elle dit : « Je suis bénéficiaire de Horizons Femmes depuis plusieurs années, je suis bien suivie et je n’ai jamais eu de problème de ce côté. Je suis ravie d’être de ceux qui ont été associés à ce 20ème anniversaire. Je suis vraiment contente d’avoir fait cette marche… »

En ce qui concerne les associations partenaires, il yavait du beau monde a l’instar de CHP, RéCAP+, RéCAJ, AFASO, Humanity First Cameroun plus, WDF, Positive Generation etc.

Nga Abouna, responsable de l’unité Genre et Leadership féminin du Humanity First Cameroun plus a, a son tour salue cette initiative de Horizons Femmes de célébrer ses 20 ans avec l’ensemble de la communauté et ses partenaires de la société civile.

« Cette marche est une initiative louable au vu de l’environnement hostile dans lequel les femmes vivent chaque jour et je pense que c’est une forme de sensibilisation aussi, et beaucoup d’organisations à base communautaires n’ont pas la chance d’initier ce genre d’événements. C’est quelque chose qui nous va droit au cœur parce que la lutte est commune et nous œuvrons tous pour le même but, qui est le bien-être de la femme et sa valorisation. » Dixit Nga Abouna.

A propos de Horizons Femmes

Horizons Femmes est une association qui œuvre pour l’épanouissement social des groupes humains défavorisées, particulièrement les femmes et les jeunes filles. Et elle est reconnue juridiquement en 2003.

L’organisation à base communautaire a pour vision de parvenir à terme à une société ou les rapports sociaux sont fondes sur un idéal de justice sociale et d’equité, favorisant un développement humain harmonise des groupes pauvres et vulnérables, cibles de l’association.

Elle a pour mission d’accompagner les mutations sociales en faveur de l’égalité des genres, dans les secteurs de forte vulnérabilité pour les femmes et la jeune fille.

Les actions de Horizons Femmes sont orientées prioritairement en direction des populations identifiées comme vulnérables notamment : les femmes et les jeunes filles vulnérables y compris les refugiées ; les personnes infectées ou affectées par les pathologies chroniques ; les travailleuses de sexe et leurs clients ; les associations à base communautaires de femmes ; les orphelins et enfants vulnérables.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *