Society

4eme Forum de la Démocratie : Le Principe d’inclusivité comme outil de Gouvernance au Cameroun

La rencontre initiée par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) s’est tenue le 02 Août 2023 à Yaoundé, Cameroun.

Pour ce quatrième rendez-vous qui réunit les différents représentants des institutions gouvernementales, des organisations de la société civile, des universitaires et médias, la thématique choisie était :« L’inclusivité comme moteur de la gouvernance démocratique ».

Ladite rencontre avait pour objectif principal, de créer un espace d’échanges et de dialogue entre les différentes parties prenantes sur les défis de la mise en œuvre du principe d’inclusivité dans les politiques, stratégies et outils de gouvernance au Cameroun, à travers une analyse approfondie de la prise en compte de ce principe par les institutions publiques, les acteurs de la société civile, les médias et les agences du système des Nations Unies.

D’entrée de jeu, les travaux ont été ouvert dans le cadre d’une cérémonie protocolaire qui a donné lieu à une série d’allocutions.

Le Conseiller Régional du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, Abdoulaye Traore a tenu à souligner l’importance de ces travaux qui sont essentiels pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Monsieur Soh Rudolph, Conseiller Technique numéro 2 au ministère de affaires sociales (MINAS) était le représentant de la Ministre à cette rencontre. Il a indiqué que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies s’appuie sur le slogan « ne laisser personne de côté » ou encore « Leave no one behind ».

« Il ne saurait avoir un développement durable s’il n’ya pas d’inclusivité. Et le développement durable appelle donc au principe d’inclusivité, qui promeut la prise en compte de toutes les couches sociales, c’est-à-dire les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes âgées, les populations autochtones vulnérables, les personnes indigentes qui représentent la grande majorité de la population. » dixit Rudolph Soh.

Les participants à cette 4eme table ronde de la démocratie ont eu droit  à une introduction générale sur : « L’inclusivité dans la politique gouvernementale en matière de protection sociale » via uneprésentation faite par le conseiller Technique numéro 2 au MINAS, monsieur Soh Rudolph et par la suite, ils ont été outillés sur d’autres thématiques exposées par des experts de la commission des droits de l’Homme, d’Elections Cameroon, du conseil national de la communication et de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Au cours des travaux plusieurs acteurs ont pu prendre la parole dans le but de contribuer à enrichir les réflexions autour de la thématique choisie pour l’atelier. Parmi ces acteurs, il y’avait Emmanuelle Tchotchom, Directrice Exécutive de la plateforme « Inclusive Society », qui est un réseau des associations et organisations à base communautaires des personnes handicapées.

Madame Tchotchom s’est appesantie sur le fait qu’il faut initier des formations sur les spécificités des personnes à besoin spécifiques de chaque groupe vulnérable et une politique d’inclusivité claire des personnes déficientes sensorielles dans des domaines bien précis des technologies de l’information et de la communication.

La problématique sur la diffusion des émissions et programmes tenant en compte les personnes handicapées c’est une fois de plus posée. Les participants ont mis sur pieds des stratégies qui peuvent contribuer à palier a ce déficit dans certaines des médias locaux.

Il faut noter que le « Cadre commun pour une action commune qui ne laisse personne de côté : l’égalité et la non-discrimination au cœur du développement durable », est étroitement lié à des politiques sectorielles de promotion des droits de l’homme ; entre autres, la stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du Handicap et l’Initiative 50-50 à l’horizon 2030.

Le forum de la démocratie, cette rencontre d’échanges et du partages mise sur pieds par CNUDHD-AC en partenariat avec Elections Cameroon, poursuit son bonhomme de chemin avec des thématiques qui impactent sur le développement du Cameroun et de l’Afrique Centrale en général.

Timesnews2.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *