L’ONG a organisé le samedi 19 Novembre 2022, dans les locaux de l’association JADD au quartier 8ème à Yaoundé, un atelier de renforcement des capacités de la coalition, de l’alliance et du consortium en technique de collaboration. C’est dans le cadre du projet intitulé « Coalition Communautaires, alliances stratégiques, consortium d’activisme pour la transformation des normes sociales relatives à l’avortement ».
L’ONG Femmes-Santé-Développement (FESADE) en partenariat avec l’organisation DYNAMIC FEMMES entend ourdir une stratégie de sensibilisation et de communication en direction des communautés pour inverser la courbe ascendante des avortements clandestins. Les participants à l’atelier sont issus de plusieurs associations et organisations de la Société Civile.
L’agenda a permis de présenter d’abord l’ONG FESADE qui a pour mission d’aider les familles et les communautés à adopter des comportements favorables à la promotion des droits et des pratiques bénéfiques pour la santé des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes et de veiller à l’impact des politiques publiques sur la santé des populations. Puis l’organisation DYNAMIC FEMMES qui est une coalition de 300 membres répartis dans 8 associations et qui agit en faveur des droits des femmes sur les plans, politique, économique et social et œuvre pour la défense des intérêts des femmes. DYNAMIC FEMMES est basée dans la ville de Nkongsamba, région du littoral au Cameroun.
Le projet « Coalitions Communautaires, Alliances stratégiques et consortium d’activisme pour la transformation des normes sociales relatives à l’avortement » présenté aux participants sera mis en œuvre dans les régions du Centre et du Littoral. L’objectif principal de cette initiative est de modifier les normes sociales au sujet de l’avortement au sein des communautés à travers les interventions des activistes sociaux engagés pour le dialogue et le changement des comportements individuels et collectifs. Les parties prenantes au projet sont les leaders communautaires, les groupes clés, les organisations professionnelles de santé, les femmes leaders des organisations de la société civile et les autorités administratives des localités de réalisation du projet.
Parmi les activités du projet, il y a le renforcement des capacités organisationnelles, l’organisation, la planification stratégique et opérationnelle et mise en place de la coalition, des ateliers de formation des leaders de la coalition et des campagnes de plaidoyers communautaires.
Les résultats attendus invitent à susciter l’insertion des dispositions relatives à la santé sexuelle et reproductive en général et l’avortement en particulier dans les statuts et règlements intérieurs des organisations membres de la coalition. Par ailleurs, susciter, pour les leaders de la coalition une motivation à intégrer dans leurs relations avec les institutions publiques communales, les méthodes d’expression et des discours faisant allusion aux normes sociales relatives à l‘avortement.
L’atelier qui a duré un peu plus de trois heures de temps s’est achevé par un exposé sur la Collaboration. Une notion qui présente les bonnes pratiques en matière de collaboration au sein des associations « dans le but rendre efficace le travail d’équipe qui permet d’accomplir de grandes choses » affirme la modératrice de l’atelier. Les travaux ont été meublés par de nombreux échanges entre participants sous la coordination des responsables de FESADE.
Par Jean Patient Tsala