La Christian Blind Mission (CBM) a lancé officiellement le 14 septembre 2022 à Yaoundé, une série d’activités marquant les 50 ans de célébration du travail accompli par l’institution au Cameroun.
Des activités qui se déroulent sur toute l’étendue du territoire national. La Christian Blind Mission donne une connotation festive à l’évènement.50 ans de succès et surtout de plein accomplissement de ses missions fondamentales. Le 14 Septembre 2022 est l’occasion de cette visibilité historique.
Une cérémonie riche en sons et couleurs camerounais rehaussée avec la participation des partenaires nationaux et internationaux notamment les administrations publiques, les organisations et associations en charge des questions de handicap ainsi que certains bénéficiaires conviés à la soirée. Ce rendez-vous bien animé, a laissé libre cours à des témoignages et sucess stories des PVH, qui, grâce à l’accompagnement de la CBM dans leur éducation et projets sociaux ont pu se démarquer aujourd’hui.
Un film documentaire de 11 minutes retraçant le travail de la CBM depuis 1972, qui s’est étendu à travers les différentes régions du pays, a été projeté en mettant en exergue les axes stratégiques d’intervention et les nombreux défis relevés durant ces dernières cinquante années par l’organisation. Les multiples vœux adressés à l’équipe dirigeante de cette institution, qui œuvre pour les personnes vivant avec handicaps notamment les couches vulnérables des zones enclavées, ont été dévoilés.
Le Directeur pays de la CBM, Julius Niba Fon dans son allocution, a tout d’abord rendu hommage à ses aïeux et en particulier au Fondateur, le Pasteur Ernst Jakob Christoffel qui a mis sur pied la vision et les idéaux de la CBM qui à ce jour portent des fruits. Il a indiqué que le chemin parcouru entre la CBM et le Cameroun a débuté en 1972 avec des cliniques des yeux installées dans les arrondissements de Pette et Mokong dans la région de l’Extrême-Nord.
Cet évènement a été l’occasion d’établir un bilan élogieux des nombreux acquis de la CBM au Cameroun grâce à ses différents partenaires qui s’illustrent au quotidien sur le terrain de l’amélioration l’état de sante et des conditions de vie des PVH.
Il dit : « 50 ans après, la CBM au Cameroun compte 20 employés et un budget moyen annuel de plus de 2,5 Milliards de Francs CFA investi dans des projets sociaux, humanitaires, de sante, d’éducation, de prévention d’handicaps, d’appui aux PVH de tous types et dans l’établissement des services de sante inclusifs dans les 8 des 10 régions du Cameroun. CBM a atteint ces objectifs grâce aux efforts diligents de ses partenaires de mise en œuvre que sont : la Cameroon Baptist Convention, la Presbyterian Church au Cameroun, Promhandicam Association de Yaoundé, Africa Eye Foundation, Eglise Evangélique et Luthérienne du Cameroun, l’Archidiocèse de Garoua, l’Eglise Baptiste du Cameroun et sans oublier toutes ces différentes organisations et ONG des PVH avec lesquelles nous échangeons et collaborons… »
Il a aussi salué le gouvernement camerounais, qui selon lui, joue un rôle précurseur dans leur environnement de travail. Tout comme ces nouveaux partenaires financiers qui s’investissent pour la cause des PVH.
Bien que le travail de la CBM a été affecté par de multiples adversités a l’instar de la COVID-19, les insurrections sous régionales et la guerre en Ukraine, Monsieur Niba Fon Julius a indiqué que, le Plan Stratégique de 5 ans de la CBM va permettre de répondre à certains défis et opportunités que le Cameroun rencontre dans développement inclusif.
Le fait que, dans un contexte marqué par de multiples crises dans le pays, la CBM envisage de mieux soutenir les populations touchées par la crise humanitaire. Dans la région de l’Extreme-Nord par exemple, l’initiative « special displacement » un projet LCDF qui devrait toucher 30.000 personnes, pourrait devenir le projet le plus important du portefeuille dès l’année prochaine.
Dr. Rainer Brockhaus, Président du conseil d’administration de la CBM, qui a fait le déplacement de l’Allemagne pour le Cameroun dans le but de prendre part aux festivités du cinquantenaire de son institution, a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble de l’équipe et des partenaires qui font un travail remarquable sur le terrain.
« Le message clé pour le Cameroun qui célèbre ces 50 ans est celui de la solidarité ! Les Allemands sont aux cotés des Camerounais. Nous voyons tellement de donateurs individuels et à travers CBM, nous voulons continuer à améliorer la qualité de vie de ces personnes vivants avec handicaps au Cameroun et c’est une solidarité agissante. Nous voulons également exprimer notre reconnaissance à l’endroit de tous les donateurs, nos partenaires et nous, remercions le gouvernement camerounais pour son soutien infaillible. Et nous restons très optimiste sur le fait que nous pouvons poursuivre à la longue nos missions sur le terrain »
Durant les échanges avec les médias, le Président du conseil d’administrationa insisté sur le fait que la CBM depuis 1908 est toujours restée focalisé sur les PVH et les objectifs qu’elle s’est assignée, ceci pour une société qui prône l’égalité et la justice pour tous. Dr. Rainer Brockhaus a également souligné le fait que toute action positive entreprise en direction des personnes vivant avec handicap a un effet sur la société en général.
Selon le Patron de la CBM, l’institution bien qu’elle soit chrétienne ne stigmatise pas, ne discrimine aucune personne. Elle est ouverte à tout individu et offre ses services à toute personne ayant un handicap de tout genre et ceci grâce à l’amour de Dieu dont l’œuvre est celle de la CBM.
La CBM, est une organisation internationale chrétienne de développement, engagée à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les pays les plus pauvres du monde.
Par Jean-Patient Tsala/ Elise Kenimbeni