Ils sont 20 étudiants camerounais qui prendront part à la 7eme édition du prestigieux programme de la firme chinoise Huawei, dénommé : « Seeds for the Future ».
Vendredi 16 septembre 2022, Yaoundé, capitale du Cameroun a abrité la cérémonie officielle de lancement de la 7eme édition du programme dénommé : « Seeds for the future » de l’entreprise mondiale des TICs, Huawei. Comme à l’accoutume, la cérémonie colorée a été marquée par la présence de nombreux dignitaires, membres du gouvernement, du staff de Huawei, des représentants des huit grandes écoles partenaires du programme ainsi que des étudiants.
Ce programme qui a déjà fait de nombreux émules est effectif depuis 2016 au Cameroun. Il a pour objectifs principaux : d’améliorer le transfert de connaissances, promouvoir une compréhension et un intérêt accru dans le secteur des TICs et enfin encourager la participation des candidats à la communauté numérique.
Durant la cérémonie, c’est le Directeur Général de Huawei Cameroon qui a pris la parole afin d’apprécier cette autre étape franchie par la firme chinoise, numéro un des télécoms dans le monde.
Monsieur ZHANG Thomas dans son propos liminaire a indiqué que :« Chez Huawei, nous croyons que grâce à la prise de conscience collective et l’effort conjoint de tous les intervenants dans une industrie, l’écart entre l’offre de talents et la demande de professionnels des TICs sera comblé. A cet effet, Huawei Cameroun s’engage à continuer de travailler main dans la main avec le gouvernement camerounais et les écoles partenaires pour réduire considérablement cet écart. Cette année encore, 20 « Seeds for the future » rejoignent le lot des 120 Seeds des éditions précédentes et nous pensons que l’expérience qu’ils vivront stimulera davantage leur ingéniosité ainsi que leur esprit entrepreneurial afin de contribuer au développement de l’économie numérique au Cameroun. »
A la suite de ces propos, c’est le Pr. Wilfried Gabsa N., Secrétaire Général au ministère de l’Enseignement Supérieur, Représentant du Ministre d’Etat qui a réitéré comme c’est le cas à chaque fois, l’importance de cette formation dans le domaine des TICs au Cameroun.
Le Pr. Gabsa dit : « Nous sommes fiers que Huawei puisse mettre nos jeunes étudiants au diapason mondial dans ce domaine ô combien important. Aujourd’hui ce sont plus de 8 institutions universitaires du public et du privé qui participent à ce programme qui a déjà vu 120 de leurs étudiants formés. Une véritable démonstration de la volonté qu’a Huawei de mettre les étudiants camerounais au niveau de leurs congénères d’ailleurs. Ils seront donc désormais utiles pour eux-mêmes, mais aussi pour leur pays grâce à ces connaissances acquises dans le domaine stratégique des TICs par le biais de Huawei. ».
Le Représentant du Ministre n’a pas tari d’éloges a l’endroit de l’entreprise Huawei, qu’il a une fois de plus félicité.
Il dit : « Je saisi une fois de plus cette opportunité au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour féliciter et encourager Huawei pour la formation et le transfert des compétences à la jeunesse camerounaise depuis 2016 à travers Seeds for the future et ses autres programmes de transfert de compétences. Cette jeunesse passionnée des TICs qui constitue un levier indispensable pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 à travers les TICs. »
Akukulong Abingmbombi Mbatalon Nauradyn, l’une des étudiantes de cette édition 2022 et qui est le leader de la cuvée a souligné son appréciation a l’endroit de Huawei qui, à travers ce programme social vient donner un véritable coup de pouce a des jeunes passionnes des TICs.
Elle a indiqué :« C’est une formation très importante compte tenu de l’importance du digital de nos jours. Elle nous permettra d’acquérir certaines compétences que nous allons pouvoir mettre en application dans notre contexte local pour rester au fait de l’évolution des technologies de l’information et de la communication. »
Cette nouvelle cuvée de 20 étudiants des grandes écoles partenaires de Huawei qui se sont démarqués lors des différentes étapes de pré-sélections va rejoindre les 120 étudiants formes pour ce programme « Seeds for the Future ». Ces étudiants de cette 7eme édition vont se frotter a de nouvelles connaissances et enseignements qui vont se dérouler en ligne du 19 au 26 septembre 2022 avec à la fin de la formation, des certifications attestant de leur participation à ce programme.
Le projet « seeds for the future » de Huawei il faut le dire s’inscrit en droite ligne du cahier de charges de « l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication » signé entre le gouvernement du Cameroun et Huawei en septembre 2018 à Beijing lors de la visite du Président de la république Paul Biya en Chine. Ce volet formation des jeunes camerounais, a pour objectif de contribuer à la formation des étudiants camerounais à l’économie du numérique via les technologies de l’information et de la communication qui constituent l’un des leviers indispensables pour l’émergence du Cameroun en 2035 et un instrument fort de production du savoir et du savoir-faire.
Par Timesnews2.info