Society

CHAN Citoyen et Patriotique sans Covid-19, Le MINJEC met les bouchées Doubles

L’opération dénommée : « CHAN Citoyen et Patriotique sans Covid-19 a été officiellement lancée ce 15 janvier 2021 à Yaoundé.

 

 

Officiellement lancée ce 15 janvier 2021 à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé  par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique, Mounouna Foutsou, l’opération dénommée : « CHAN Citoyen et Patriotique sans Covid-19 » a connu par la suite un déploiement dans les sept arrondissements que compte le département du Mfoundi, région du Centre du Cameroun.

 

Le ministre Mounouna Foutsou accompagné du Secrétaire Général du ministère des sports et de l’éducation physique, Joseph Yerima ont donné le coup d’envoi de cette opération aux premières heures de la matinée.

Tel que souligné par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec), l’objectif de cette opération est  de promouvoir les valeurs de paix, de civisme, de solidarité, de fraternité et de patriotisme pendant la période du CHAN, tout en observant les mesures barrières contre la Covid-19.

Cette opération qui va se dérouler tout au long de la période du CHAN, allant du 16 janvier au 7 février 2021 va mettre en exergue des activités telles que : le déploiement des caravanes de sensibilisation de masse dans les quartiers ; distributions des flyers et dépliants ; diffusion de slogans et messages civiques par les médiateurs communautaires avec des mégaphones ; animations diverses ; jeux concours sous forme de questions-réponses.

Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a souligné l’importance de cette opération. Il dit : « Organisons nous pour avoir un CHAN citoyen, patriotique et sans Covid-19 ! Il faudrait que dans les villages et quartiers, nous puissions adopter des comportements responsable, civique qui montrent une bonne image de notre pays et que de même nous gardons cette ferveur patriotique pour porter à la victoire notre équipe nationale et par ailleurs tout ceci dans le strict respect des mesures barrières car nous devons être vigilant face à la pandémie du Covid-19 qui ne cesse de menacer. Ces caravanes qui vont se déployer dans les principales villes qui accueillent le CHAN à savoir Yaoundé, Douala et Limbé. Ces équipes là avec leurs bras séculiers que sont les médiateurs communautaires font être autour des stades et également dans les fans zones pour sensibiliser les populations en générale et les jeunes en particulier afin d’adopter ses comportements là… »

 

Après le lancement officiel de l’opération CHAN citoyen et patriotique sans Covid-19 une caravane de mobilisation, d’information et de sensibilisation des populations des 07 arrondissements de la ville de Yaoundé s’est mise en branle. Le Car podium de la caravane a invité à l’aide d’un micro, les populations  des différents arrondissements de la ville de Yaoundé à respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement afin de limiter la propagation du Coronavirus pendant le championnat d’Afrique des nations que notre pays organise du 16 janvier au 7 février 2021.

La mascotte du CHAN appelé  « Tara » a pris part à cette activité de lancement de l’opération CHAN citoyen et patriotique sans Covid-19, tout comme des motos taximen de la ville de Yaoundé  qui se sont associés à l’équipe de sensibilisation, ceci en partageant des messages de  préservation de paix, de vivre ensemble harmonieux et un appel à accentuer la ferveur patriotique tout au long de la compétition au Cameroun.

La caravane qui a sillonné les quartiers rue Foe-nouvelle route omnisports, Essos, Nkolndongo a fait sa première escale au carrefour Mvog-mbi puis a poursuivi l’itinéraire dans les artères de la ville pour faire un stop au château, entrée universitaire où l’on retrouve de nombreux jeunes étudiants de l’université de Yaoundé I.

Dans l’arrondissement de  Yaoundé 2, le Sous-préfet, Mammadi Mahamat s’est associé à l’équipe de sensibilisation afin de promouvoir la propreté dans sa localité et a invité les populations à garder un environnement propre pendant le CHAN.

Cette caravane mobile a permis entre autres de mener des actions de sensibilisation des populations sur la morale publique, les abus et les comportements déviants de tous genres, l’indécence vestimentaire, les dangers des stupéfiants et la consommation abusive de l’alcool.

Les carrefours MECC et Biyem-Assi ont également servi de points d’escale dans le cadre d’une mobilisation de masses. Et comme point de chute de l’opération CHAN citoyen et patriotique sans Covid-19, l’hôtel de Ville de Yaoundé a accueilli la caravane. L’hôtel de ville de Yaoundé étant, un « fan zone » a été aménagé dans le but d’accueillir les amoureux du ballon rond venant des différents quartiers dans l’optique de suivre les matchs de football en direct sur écran géant. C’est également l’une des mesures pour suivre les matchs en direct en dehors des stades ceci afin de limiter la propagation du  COVID-19 pendant la compétition.

 

 

TimesNews2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *