Joseph Dion Ngute a visité le dispositif mis en place par la Cameroon Railways ce 16 avril 2020 à Yaoundé lors du lancement de la campagne de désinfection et décontamination.
Accompagné des autres membres du gouvernement, le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a eu droit à une séance de démonstration de désinfection par une équipe en combinaison de protection. Une séance qui a duré près de 30 minutes.
Au-delà des mesures barrières misent en place par la société ferroviaire depuis le début de cette pandémie, une dizaine de voitures, des Pompes vaporisantes et une cabine de désinfection des personnes, s’ajoutent au lot a souligné le Directeur Général, Pascal MINY. Selon la Direction générale de la Camrail en étroite collaboration avec les autorités, des dispositions ont été renforcées dans l’application des mesures barrières contre l’épidémie. De véritables mesures de contrôle d’accès aux installations ont également été introduites.
Camrail depuis lors, a installé des distributeurs de solutions hydro alcooliques, des thermo flashs pour la prise de température et instruit le nettoyage systématique des zones où la clientèle est reçue au quotidien.
La lutte contre le Covid-19 au sein de Camrail, filiale de Bolloré railways se manifeste aussi à travers une vidéo projection, qui a permis aux membres du gouvernement de prendre le pouls à travers un embarquement spécial dans le train en gare. Le Premier Ministre, Chef du gouvernement appréciant la visite guidée et les différentes explications des mécanismes de lutte contre le coronavirus est reparti satisfait.
L’opération de désinfection et de décontamination qui a été lancée à Camrail, va s’étendre dans toutes les autres agences de voyages selon le Ministre de la santé publique. Par ailleurs le Dr Manaouda Malachie, une fois de plus, a réitéré la nécessité de respecter les mesures barrières édictées par le Chef du gouvernement afin de limiter la propagation du virus.
« C’est nous qui circulons avec le virus, ce n’est pas le virus qui circule. Si vous avez un millier de personnes qui prennent le train par exemple, il suffit qu’il y’ait deux, trois, quatre qui soient infectées pour que le reste le soit également. Donc tout ce qu’ils touchent comme poignet, chaises doit être désinfecter ». Déclare le ministre Manaouda.
Ajouté aux actions que mène la Cameroon railways, des sessions de sensibilisation sur l’ensemble des sites sont organisées par son staff médical composé d’une dizaine de médecins et une cinquantaine d’infirmiers.
L’entreprise ferroviaire du Cameroun, sur instruction du ministre des transports, assure la continuité de ses activités. Le nombre de passagers par voiture a été réduit de moitié et quelques escales des trains voyageurs ont été provisoirement suspendues afin de respecter les mesures de distanciation sociale ainsi que l’aménagement d’une cabine d’isolement dans chacun des trains couchettes. Cependant, deux salles d’isolement pour malades au centre médical de Camrail à Douala ont été aménagées pour des cas susceptibles d’être entré en contact avec le COVID-19.
TimesNews2