« La pratique du numérique en milieu hospitalier camerounais : un levier de performance du système de santé » C’est le nom de l’ouvrage qui sera officiellement présenté dans les tous prochains jours à Yaoundé, capitale du Cameroun par son auteur le Dr. Denis Ngae.

L’ouvrage du Dr. Denis Ngae qui est intitulé : « La pratique du numérique en milieu hospitalier camerounais : un levier de performance du système de santé », est une compilation de 214 pages publiée le 20 septembre 2022 par l’Harmattan en France.

Ce travail de longue haleine préfacé par le Ministre de la sante publique, Dr Manaouda Malachie et dont l’Avant-propos a été rédigé par Pr. Vincent de Paul Djentcheu, Directeur Général de l’hôpital générale de Yaoundé, apparait comme une solution palliative aux différents maux qui minent le milieu hospitalier au Cameroun en vue de l’adoption des technologies numériques par nos hôpitaux.

Grace à son expertise dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), Dr. Denis Ngae veut apporter sa pierre à l’édification du système de santé publique dans son pays natal. Selon lui l’intégration des TIC dans les pratiques en milieu hospitalier camerounais connaît une résistance et un manque d’engouement de la part des utilisateurs, hors, si celle-ci est mise en exergue, elle va améliorer la qualité et l’efficacité des soins de santé

Dr. Denis Ngae, dans sa quatrième découverture, qui est le volet explicatif de son travail de recherche, démontre quelles sont les entraves qui affectent le milieu hospitalier camerounais du fait de la négligence des TIC et par ailleurs, démontre que les TIC sont un outil de développement économique de nos jours dans nos sociétés.

Il indique ceci : « L’analyse de l’introduction du numérique en santé au Cameroun a permis de comprendre que les hôpitaux camerounais et leur personnel ne semblaient pas encore prêts à l’arrivée de ces technologies. Cette situation peut s’expliquer par l’absence d’une stratégie TIC dans les hôpitaux et par l’insuffisance de ressources financières et technologiques. Bien plus, le niveau de pertinence de l’appropriation des TIC dans les structures hospitalières au Cameroun est très moyen, voire faible, au regard des attentes du gouvernement, des utilisateurs et des usagers. Cette faiblesse est à l’origine du manque de coordination, de la fragmentation des initiatives, avec pour corolaire, l’inadéquation entre les objectifs poursuivis et les priorités du système de santé, mais aussi la réticence du personnel hospitalier à utiliser ces technologies. »

Le CURY de Yaoundé au Cameroun

Dr. Ngae souligne le fait que ce sont les ressources humaines qui ont été identifiées comme l’épine dorsale d’une organisation dans le processus d’adoption des TIC, et cela nécessite le développement des stratégies de gestion adéquate pour espérer obtenir des performances substantielles.

Selon lui, « les organisations hospitalières qui ont obtenu des gains substantiels après adoption des TIC, ont investi au préalable sur le capital humain, en permettant à son personnel de disposer des compétences ou de capacités technologiques suffisantes. En outre, le potentiel des technologies de santé numérique dans l’amélioration de la performance hospitalière est perceptible. Néanmoins, l’impact présagé sur la performance hospitalière dépend, avant tout, du niveau d’appropriation de ces technologies par le personnel hospitalier. Ainsi, une bonne appropriation des TIC améliorait l’efficacité opérationnelle des hôpitaux camerounais, la qualité clinique des prestations de santé. Aussi, renforcerait-elle la satisfaction des patients en favorisant l’engagement et l’engouement du personnel hospitalier. Enfin, les cas d’échecs et d’abandons des projets TIC en santé ainsi que les défis identifiés pourraient être évités en examinant, au préalable, la préparation des hôpitaux à accueillir ces technologies. »

Qui est Dr. Ngae ?

Dr. Denis Ngae est membre de la Société camerounaise d’Informatique Médicale. Il est enseignant d’informatique médicale et chercheur au Centre de Recherches d’études diplomatiques internationales et stratégiques et à Savoirs & Développement. Il suit actuellement le Programme de Leadership Appliqué en Santé Numérique et est le Chef de la Division des Projets, des Etudes et de la Prospective au Ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun.

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *