L’efficacité de ce médicament a été expliquée lors d’un atelier d’imprégnation des journalistes et communicateurs organisé le 21 février 2019 à Yaoundé.
L’association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé (AJC-PROSANTE) en collaboration avec le laboratoire Nitel a réuni les professionnels des médias afin de les outiller sur le drépanovax qui est un médicament naturel qui lutte contre la drépanocytose. L’enjeu principal de cette rencontre était d’aboutir à la sensibilisation de l’opinion publique nationale et internationale sur les progrès de la médecine africaine et de démontrer qu’il existe une solution aux nombreux cas de drépanocytose enregistrés au quotidien.
L’inventeur du Drépanovax, Raphael Nitcheu, au cours des échanges avec la presse a expliqué le processus de transformation, de production, le suivi des patients et les multiples cas de guérison du fait de ce médicament à large spectre. Il déclare que grâce au Drépanovax, depuis 2009, sept mille patients ont été guéri au Cameroun.
Le réseau de distribution de ce produit s’étend davantage au niveau local afin de sauver les patients en détresse. Pour que cette recherche soit pérennisée, l’inventeur a formé quelques jeunes chercheurs à la pharmacopée. Avec un laboratoire bien fourni, les travaux de recherche prennent du volume.
Le Drépanovax, selon les explications fournies par son inventeur, est un extrait de plantes camerounaises dont l’efficacité a été démontrée dans la lutte contre la drépanocytose. Le Drépanovax favorise la production d’hémoglobine fœtale chez les patients drépanocytaires. Grace à son action dépurative, il nettoie la rate et le sang des déchets, empêchant de ce fait des crises vaso-occlusives et l’anémie hémolytique. Le drépanovax se décline en gélule, comprimés et sirop.
Raphael Nitcheu a glané des prix pour son travail de recherche. Il a été primé par le gouvernement camerounais aux journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation (JERSIC) en 2009 et en 2014 le Drépanovax reçoit le premier prix de l’innovation aux JERSIC. En 2011, au salon international de l’entreprise de la PME et du partenariat de Yaoundé (PROMOTE), le Drépanovax est sous le feu des projecteurs aux journées technologiques du ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique, et au salon international de l’artisanat du Cameroun en 2012.
Par Elise Kenimbeni