Society

Économie numérique: le cloud comme nouvelle tendance

 

 

 

La quatrième révolution industrielle ne touche pas seulement l’aspect technologique des entreprises, elle concerne aussi leur aspect opérationnel, managérial et organisationnel. L’évolution de la composante informatique d’une entreprise est une étape nécessaire à l’ère de l’économie 4.0, où tout est connecté et interconnecté. Mais ce n’est pas une démarche facile, surtout pour les entreprises plus traditionnelles ou plus petites. Voyons en quoi le cloud est un véritable levier pour les entreprises et de quelle manière il est possible de maîtriser les coûts relatifs à son exploitation.

 

 

 

Comprendre le changement

 

On a souvent tendance à faire remonter la quatrième révolution industrielle à la transformation numérique du secteur manufacturier, mais la réalité est bien différente. L’innovation numérique redessine le paysage de tous les secteurs, des transports à la banque en passant par l’agriculture, le tourisme et les services. Pour garder le cap, cela demande des changements sans précédent, tant en termes technologiques qu’en termes organisationnels, managériaux et opérationnels. Par ailleurs, Huawei apporte d’ailleurs son aide au gouvernement camerounais pour l’aider dans sa transition numérique dans le domaine de l’agriculture. Intéressons-nous davantage à l’aspect technologique de cette révolution industrielle.

 

 

Les nouvelles technologies au service des entreprises

 

 

Cette immensité de fronts ouverts par la révolution numérique peut facilement se résumer par l’un des nombreux acronymes qui animent le monde de l’innovation : IT pour technologie de l’information en français. Ces deux lettres sont bien connues des professionnels du secteur et englobent toutes les technologies qui stockent, transmettent et traitent les données. Les technologies de l’information sont liées aux innovations actuelles et à celles qui marqueront l’avenir, que ce soit l’IoT (l’internet des objets), le Big Data, la blockchain, l’intelligence artificielle, et même le cloud dont l’adoption est croissante dans le monde de l’entreprise.

 

 

 

Une gestion du cloud sur mesure

 

 

Les responsables informatiques des entreprises savent qu’ils disposent de plusieurs leviers importants offerts par la technologie. Le cloud, par exemple, offre des avantages pour les entreprises qui commencent à le préférer aux serveurs hébergés localement. Il permet de réduire les coûts en matière d’infrastructures internes et rend les outils accessibles à tous et sur tous les supports. De plus, il s’adapte au changement étant donné sa flexibilité. Ainsi, il est possible de se voir octroyer plus ou moins de ressources en fonction des besoins du moment. Apprendre à gérer les ressources devient alors une problématique importante pour les entreprises. De ce fait, le passage à l’action est loin d’être automatique en raison de la peur d’y perdre financièrement. C’est pour cela que des éditeurs ont développé des plateformes en ligne afin d’optimiser les coûts en lien avec l’utilisation du cloud. Avec un logiciel comme proposé sur ce site web, il est possible en temps réel de prendre connaissance des ressources qui sont sous-exploitées et ainsi de mettre fin ou d’ajuster certains services peu rentables ou inutiles.

 

 

Pour finir, l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise nécessite un changement culturel : la technologie doit être comprise comme un accélérateur d’innovation, et non comme une simple arme budgétaire. Pour réussir cette transformation, cela nécessite de s’équiper de nouvelles compétences et de nouveaux modèles. Des outils comme celui d’USU aident à prendre les meilleures décisions possibles.

 

 

 

 

 

 

Timesnews2.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *