Plus de cent maquettes ont été déposées pour le pagne du 8 mars 2022. Seules dix propositions seront retenues pour afin sélectionner la meilleure maquette qui permettra de confectionner le tissu de la 37e édition de la Journée Internationale de la Femme. Tel était l’objet de la session de dépouillement des œuvres proposées présidée le 1er octobre dernier par l’inspecteur général du Ministère de la promotion de la Femme et de la Famille, Mme Nathalie Nguemba.
Au total 146 marquettes ont été reçues à la suite du concours à l’intention des jeunes artistes sans distinctions de sexe dont la date limite était fixée le 24 septembre dernier. Ces œuvres plastiques seront soumises à des critères de sélection basés sur la créativité, le fond de dessin, la mise en valeur de la femme, les messages proposés et les couleurs. Par la suite, dix maquettes seront retenues. Seule la présentation officielle du pagne en janvier 2022 déterminera la meilleure conception sélectionnée.
Les dix lauréats recevront des primes (argent et pagnes) de façon proportionnelle au cours de la cérémonie de lancement des activités de la Journée Internationale de la Femme. Contrairement aux années antérieures, le vainqueur n’aura pas d’ordinateur.
En prélude à la 37e édition de la journée dédiée à la femme mondiale, la réunion de la session de dépouillement des œuvres proposées a permis de collecter les différentes maquettes afin de se pencher sur la meilleure qui possèdera les différents ingrédients listés par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.
Ayouba Nsangou