« C’est un projet 100 pourcent camerounais. Howash c’est tout simplement Honang qui lave, Honang c’est le promoteur que je suis. Beaucoup de gens croient que Howash est un projet que l’on a récupéré ailleurs. C’est pourquoi on avait ce rêve, cette envie de l’implanter au Cameroun et Dieu merci aujourd’hui avec l’accompagnement du gouvernement nous allons finalement nous implanter au Cameroun. »
C’est ainsi que s’est exprimé ce 24 mars 2021 à Yaoundé, le promoteur du projet Howash Sarlu après la signature de partenariat avec le gouvernement camerounais.
Sylvain Honang, président directeur général de Howash Sarlu a remercié le gouvernement pour son accompagnement dans le cadre de ce projet. Dans sa prise de parole, le jeune promoteur a souligné que l’objectif premier est de ; lutter contre le chômage des jeunes étant l’un des problèmes majeurs dans la société. A travers cette initiative, il envisage permettre l’insertion socioprofessionnelle des jeunes camerounais au niveau local.
Howash Sarlu est une société, qui, par son outil « Green Initiative » s’investit dans l’entrepreneuriat jeunes à travers l’auto emploi et l’autonomisation des jeunes. Le projet compte remédier aux différentes difficultés rencontrées dans le lavage des véhicules au Cameroun et a pour objectif spécifique de rendre disponible l’accès des populations locales aux services de laverie mobile et l’entretien complet des automobiles.
Cette convention signée avec trois membres du gouvernement qui sont patrons des ministères clés de l’emploi et l’entrepreneuriat jeunes est un grand pas enregistré par Howash.
Les ministres de la jeunesse et de l’éducation civique, de l’emploi et formation professionnelle et des petites et moyennes entreprises étaient au cœur de cette activité.
En ce qui concerne le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec), ses obligations sont centrées sur: la sélection des jeunes de 15 à 35 ans dans les dix régions, la formation des jeunes bénéficiaires à l’appui et à l’élaboration des business plans des projets jeunes en vue de leur financement, mais également à financer la formation des jeunes bénéficiaires.
Prenant la parole tour à tour, les trois ministres ont à leur manière dévoilé les enjeux de ce projet pour le cœur de cible qui est la jeunesse camerounaise.
Le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary dans son propos liminaire, a encouragé l’initiative prise par le jeune promoteur qui selon lui est soucieux du développement de son pays.
Quant au ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie social et de l’artisanat, ce projet est une aubaine. Achille Bassilekin III a encouragé les jeunes à suivre le pas de ce jeune promoteur de la diaspora. Le ministre Achille Bassilekin a souhaité que le présent projet puisse porter des fruits et employer le maximum de jeunes dans tout le territoire national.
Mounouna Foutsou., ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a, à son tour comme il sait bien le faire, apprécié cette initiative jeune.
Saisissant cette occasion offerte, le Ministre des jeunes a fait une incursion dans le plan Triennal Spécial-Jeunes. Il a précisé que le ministère dont il a la charge pilote depuis 2017, ce vaste programme d’accompagnement de la jeunesse camerounaise. L’initiative du promoteur de Howash apparaît comme un autre acquis qui va permettre l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Mounouna Foutsou a indiqué que son département ministériel a pu installer des clusters au rang desquels, 104 jeunes ont été mobilisés dans le domaine des laveries mobiles. Ces jeunes répartis dans les dix régions sont actuellement en phase de REAMORCE.
Dans les dix régions du pays, ces jeunes sont repartis ainsi qu’il suit : Adamaoua : 9 ; Centre : 20 ; Est; 8 ; Extrême Nord, 10 , Littoral 13; Nord; 8 , Nord-Ouest, 11 , Ouest,12 , Sud, 8; Sud-Ouest 5.. Ainsi, 312 emplois seront créés à travers cette micro entreprise.
TimesNews2