Society

Huawei Seeds For The Future 2022: Place a l’interview Finale au Cameroun

Ils étaient au total 43 étudiants à prendre part à la phase de l’interview finale a été organisée le 4 Aout 2022 à Yaounde et Douala par la Huawei Cameroun.

Le programme dénommé : « Seeds For The Future » édition 2022 est entre dans sa phase d’interview finale le 4 Aout 2022 dans les villes de Yaounde et Douala, capitale politique et économique du Cameroun.

 C’est le campus de l’université de Douala et l’hôtel Djeuga à Yaoundé qui ont reçu ces 43 étudiants retenus suite à l’examen écrit de présélection qui s’est déroulé le 15 Juillet 2022. Ces derniers sont tour à tour passés à cet examen oral devant un jury composé d’un représentant du ministère de l’enseignement supérieur(MINESUP), d’un représentant du ministère des postes et télécommunications (MINPOSTEL) et de deux enseignants certifiés de la « Huawei ICT Academy ».

Cette 2eme étape franchie du programme dénommé : « Seeds For The Future » a permis aux nouveaux candidats retenus de répondre aux questions portant sur leurs connaissances en technologies de l’information et de la communication tels que la 5G, l’IA, l’Intelligence Artificielle, le « Cloud Computing », le « Big Data » et l’Internet des objets.

La Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC, Madame Edmonde DJIOKENG TEBOH a souligné une fois de plus l’importance de ce programme mis sur pieds par le géant des télécoms, Huawei dans le but d’accompagner le gouvernement camerounais dans le cadre de transfert de compétences à la jeunesse.

Elle a indiqué que : « Seeds for the Future » est un programme prioritaire des activités à responsabilité sociale Huawei, ce programme à but non lucratif qui s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences à la jeunesse camerounaise initié par Huawei, suivant l’accord de partenariat dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication signé entre le gouvernement du Cameroun et Huawei le 03 Septembre 2018, sous la haute consigne de S.E. M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. En effet, Huawei s’est engagé à s’appuyer sur ses expériences internationales dans plus de 170 pays dans le monde, pour aider le gouvernement camerounais à développer une Stratégie Nationale de Développement de l’Economie Numérique, cela passe non seulement par la technologie, mais aussi par la formation et le transfert de compétences à la jeunesse qui est l’un des leviers indispensables au développement de l’économie numérique du Cameroun ».

Heureux et enthousiastes après avoir affrontes les différentes épreuves de cette phase d’interview finale, les candidats qui viennent des grandes écoles partenaires de l’Huawei ICT Academy ont exprimé le satisfecit. Sur les 8 grandes écoles partenaires de Huawei dans ce programme, c’est 6 écoles qui sont représentées selon des informations fournies par Huawei Cameroun. Ces étudiants candidats de cette étape proviennent de l’Université de Douala, l’Institut Universitaire de la Côte, l’Université de Buea, l’Institut Africain d’Informatique du Cameroun, l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies d’Information et de la Communication et l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.

Selon Alexandre DEMBELE, étudiant de l’Institut Universitaire de la Côte de Douala, il est serein car ayant déjà valide la phase écrite. Il dit : « Tout s’est bien passé. C’est déjà un exploit d’avoir réussi l’écrit ».

Autre réactions recueillies, celles de la jeune étudiante de l’Université de Buéa, Racheal NKONGHO TAFONGOH, qui a salué les acquis en terme d’apprentissage au cours de ce programme.

Rachael a indiqué que : « Très heureuse d’avoir participé car j’ai beaucoup appris dans le cadre de ce concours. Des préparatifs à l’interview en me confrontant aux autres étudiants, je me sens mieux outillée dans la maîtrise des technologies de l’information et de la communication grâce à Huawei ».

Le panel des jurys constitués de  deux (2) enseignants certifiés par Huawei et de deux (2)des responsables d’administration des ministères clés a été reparti ainsi qui suit : Dans la cite économique à Douala, les étudiants ont été interviewés par Dr Joseph MVOGO, Chef du Département Génie Informatique à l’IUT de Douala et de Mr WIRNKAR Basil enseignant à l’Université de Buea et à Yaoundé, la capitale du pays, les jurys étaient Germain KOUKOLO KOUKOLO, Directeur des Affaires Générale au MINPOSTEL et Mme Marthe Solange MBALLA, Sous-Directeur de l’assistance aux étudiants MINESUP représentants leurs administrations respectives qui ont évalué les étudiants.

Aux sorties de l’interview finale, certains enseignants ont réagi à l’instar de Basil WIRNKAR, enseignant à l’Université de Buea, instructeur de « Huawei ICT Academy ».

 L’enseignant a apprécié l’ambiance générale et la qualité des candidats interviews. Il dit : « Très ravi de voir les effets liés au succès de l’introduction des cours sur Huawei Technology dans nos universités. Vous voyez les étudiants sont très enthousiastes et sereins car ils sont persuadés qu’ils seront des ingénieurs bien formés capables de contribuer au développement de l’économie numérique dans notre pays grâce à Huawei ».

A titre de rappel au Cameroun le programme dénommé « Seeds for the Future » a déjà enrôlé et formé 120 étudiants et à la suite de cette étape, les 20 nouveaux étudiants qui seront retenus vont s’ajouter à cette liste.

Huawei ICT Academy est un programme déjà implanté dans huit(8) grandes écoles des TIC au Cameroun à savoir : l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé 1, l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications, des  Technologies de l’Information et de la Communication ( SUP’PTIC), l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), l’Institut Africain d’Informatique (IAI), l’Institut Supérieur de Formation aux Métiers des Télécommunications, de l’Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion ( IFTIC – SUP), la Catholic University Institute of Buea ( CUIB).

Une collaboration fruit du partenariat et de l’Accord signé à Beijing entre le Président de la république du Cameroun et son homologue de la Chine.

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *