Une Vingtaine de jeunes filles et femmes ont été formées à la fabrication des chapeaux de cérémonies au cours d’un atelier qui s’est tenu à Yaoundé, Cameroun du 01er au 03 Mars 2023.
C’est dans le cadre des activités marquant la célébration de la 38eme édition de la journée internationale de la femme (JIF) au Cameroun, que le ministère de la promotion de la femme et de la famille (MINPROFF) en collaboration avec l’entreprise Suraya design ont organisés du 01er au 03 Mars 2023 au Centre de promotion de la femme et de la famille (CPFF) de Yaoundé 3eme a Nsam un atelier de chapellerie.
Cet atelier qui s’est achevé par une remise solennelle des attestations aux apprenantes a été présidé par Madame Nathalie Célestine Nguemba, Inspecteur général au MINPROFF et qui représentait Madame la Ministre, Pr. Marie-Thérèse Abena Ondoa.
La représentante de la MINPROFF dans ses propos a tenu à saluer l’assiduité dont à faire montre ces jeunes filles et femmes qui ont pris part à cet atelier de trois jours, dans le but de former en retour leurs paires et créer des activités génératrices de revenus.
Selon Madame Nguemba : « La 38eme édition de la Journée Internationale de la Femme nous donne des opportunités d’offrir également aux jeunes filles. Vous savez que nous sommes dans l’objectif de développement durable numéro 5 qui vise à rechercher l’égalité de sexes et a autonomiser toutes les femmes et filles. Donc cette formation est une occasion de donner une fois de plus des compétences pratiques aux jeunes filles afin que ces dernières puissent initier des activités génératrices de revenus et subvenir à leurs besoins… »
Parmi la vingtaine d’apprenantes qui ont bénéficié de cette formation, Ayissi Bénédicte, jeune dame a exprimé sa satisfaction à la fin de cette formation qui selon elle a été bénéfique dans le sens ou ces notions acquises permettront qu’elle puisse faire valoir sur le marché son savoir-faire et de se créer des revenus financiers.
Benedicte dit :« Je tiens d’abord à remercier la Ministre de la promotion de la femme et de la famille pour cette initiative et pour avoir pense à nous jeunes filles car beaucoup d’entre nous, nous nous égarons. L’objectif de cette formation pour nous a atteint car cela nous permet de nous autonomiser et de développer un esprit d’entreprenariat. Je pense également qu’à travers cette formation je vais pouvoir former d’autres et créer une activité lucrative »
Cette autre formation qu’accueilli le CPFF de l’arrondissement de Yaoundé 3eme plus précisément au quartier Nsam, a été facilitée par l’entreprise spécialisée en fabrication de chapeaux, Suraya Design.
« J’ai note un très grand intérêt des apprenants qui démontrer leur passion pour cette activité. Durant ces trois jours de formation, elles ont démontré leur engouement et même durant les périodes de pauses, elles ne voulaient pas y aller au vu de leur curiosité et désire d’apprendre davantage. Elles ont également fait preuve d’une grande créativité durant cet atelier. » a indiqué la promotrice de Suraya Design.
Cette activité faut il le rappeler a été mise en place pour l ; autonomisation de la jeune fille et femme en prélude a la 38eme édition de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2023.
Le thème de la JIF 2023 est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
Tel que l’indique les Nations Unies, il faut souligner que l’observance de la JIF par les Nations Unies reconnaît et célèbre la contribution des femmes et des filles qui promeuvent les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique. La JIF de 2023 explorera l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. La rencontre mettra également en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC.
Elise Kenimbeni