La ministre camerounaise des affaires sociales (MINAS) l’a réitéré au cours de la cérémonie des vœux de nouvel an organisée par son département ministériel dont le bilan en 2022 présente de nombreuses réalisations.
“Aller vers la recherche de l’excellence”. C’est le chemin que trace la ministre des affaires sociales (MINAS) du Cameroun.
Pauline Irène Nguene l’a prescrit à ses collaborateurs à l’occasion de la cérémonie des vœux de nouvel an au sein de son département ministériel. C’était le 28 février 2023 au cours de la cérémonie qu’elle a présidé à la salle des banquets de la Croix-Rouge camerounaise.
La membre du gouvernement repose les initiatives à venir sous le prisme de l’amélioration des indicateurs de performance en matière d’inclusion. Elle a d’ailleurs insisté sur quelques faits majeurs : promotion du développement inclusif, lutte contre la discrimination et la marginalisation, production de la carte nationale d’invalidité, fonctionnement optimal des structures relevant du MINAS, mise en œuvre des orientations de la Stratégie Nationale de Développement (SND30), etc.
En réalité, la ministre Pauline Irène Nguene s’inscrit en droite ligne des orientations présidentielles du 31 décembre 2022. « De même, notre politique d’inclusion sociale va se poursuivre à travers une meilleure distribution des fruits de la croissance. À cet effet, les programmes de filets sociaux qui visent les couches défavorisées, seront étendus à un plus grand nombre de bénéficiaires dans l’ensemble des dix régions », avait indiqué le chef de l’Etat.
Bilan
Cet instant festif a également été l’occasion de faire le bilan de l’année 2022 avec des statistiques à l’appui. Peint par la Secrétaire générale du ministère des affaires sociales, Mme Panje Beryl Itoh, on retient entre autres que trois programmes spécifiques ont permis de renforcer les initiatives d’inclusion sociale opérationnalisées jusqu’ici.
S’agissant du programme 070 consacré à la protection de l’enfant, 1234 d’entre eux ont été admis dans des centres d’accueil. Le ministère a recensé 28 000 cas de violence ; il a procédé à 256 resocialisations d’enfants de la rue ; 259 000 hommes et femmes ont été sensibilisés sur les effets néfastes des stupéfiants tandis que 263 801 l’ont été pour ce qui est de la 32ème journée de l’enfant africain. Des séminaires et autres ateliers de consolidation des rapports périodiques et de formation ont entre autres été tenues.
Parlant du programme 071 visant à accroître l’offre des services en matière de protection sociale, la SG rappelle que 823 personnes en situation de handicap ont été pris en charge ; 11 551 enfants ont bénéficié d’un placement scolaire ; 7627 personnes âgées ont reçu une aide médicale de la part du MINAS ; 146 116 déplacés internes ont été soutenus et 8340 personnes affectées par les effets de la Covid-19 ont bénéficié d’une prise en charge. Le projet de réalisation de la CNI d’invalidité va s’accélérer, selon Mme Panje.
Avec le programme 179, le MINAS a pu produire des statistiques ; on a assisté au renforcement des capacités du personnel puis à des contrôles et des audits ayant conduit à l’évaluation des structures du ministère.
Bien que ces chantiers aient été réalisés, la secrétaire générale du ministère des affaires sociales a cependant attirer l’attention de madame le ministre sur l’importance de renforcer le budget de l’institution qui se situe pour le moment à 18,085 milliards en 2023 contre 16,496 milliards de FCFA en 2022 et 10,549 milliards de FCFA en 2021 au regard des ambitions et des défis qui sont ceux de ce département ministériel.
Sur fond d’engagement, la ministre Pauline Irene Nguene suit le chemin tracé par le président de la République, S.E.M Paul Biya qui, dans la suite de son discours affirmait alors que « Malgré la conjoncture favorable, le gouvernement maintient ses efforts pour assurer sa mission première à savoir : améliorer les conditions de vie des citoyens « .
A titre de rappel, l’Etat et ses partenaires travaillent à résorber l’ensemble des problématiques qui interpellent ce ministère : prévention et du traitement de la délinquance juvénile et de l’inadaptation sociale ; lutte contre les exclusions sociales ; lutte contre le trafic des personnes notamment des enfants mineurs en liaison avec les Administrations concernées ; etc.
Herve Ndombong