Society

Le Cameroun, Ambassadeur de l’Afrique aux Huawei ICT compétition 2020

Les étudiants camerounais se sont distingués parmi les meilleurs en Afrique subsaharienne. Ils prendront part à la grande finale qui va se dérouler en ligne le 31 octobre 2020.

 

 

L’entreprise de technologies, d’informations et de communications, Huawei une fois de plus fait parler d’elle à travers son programme dénommé « Huawei ICT academy ». Un programme qui met en vitrine des talents en TIC sélectionnés dans de grandes écoles du pays. Pour cette compétition 2020, trois étudiants camerounais vont porter le flambeau. L’annonce a été faite le 16 octobre 2020 par la firme chinoise, Huawei.

Ils sont : Loïc Cédric Meli Songmene étudiant de 3e année en Administration et Sécurité des Réseaux (ASR) à l’IUT de Douala, Gaétan Daryl Ngniawo Mopi également en 3e année en Administration et Sécurité des Réseaux (ASR) à l’IUT de Douala et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e année en Génie informatique à l’école nationale supérieure polytechnique (ex FGI). Ces trois étudiants camerounais viennent d’accéder à l’étape mondiale. Ils vont représenter l’Afrique à la finale du Huawei ITC Academy 2020. Une compétition va se dérouler en ligne le 31 octobre prochain.

Le trio camerounais à affronter durant quatre heures d’horloge, une épreuve qui a consisté à configurer un réseau avec des équipements et un laboratoire virtuels tel qu’appris au cours de leur formation. Il a été question pour les jeunes talents de Huawei de programmer routing, switching et autres configurations de pare-feu.

Lors d’une interview accordée le 13 octobre dernier, Loïc Cédric Meli a confié que la tâche ne sera pas facile.

Il dit : « Le niveau est très élevé. Nous participons avec plusieurs pays d’Afrique et c’est très élevé… »

Le jeune talent camerounais a également souligné le fait qu’ils auraient souhaité compétir en présentiel.

« Nous aurions aimé faire ce concours en présentiel. Cela nous aurait donné l’occasion de voyager pour la Chine ». Dit-il.

Depuis la demi-finale, les étudiants camerounais ont pu démontrer leur savoir faire face aux étudiants issus de la cote d’ivoire et du Sénégal éliminés au cours de cette étape. Ces génies seront dont face à d’autres étudiants de l’Egypte, du Maroc, l’Algérie et de la Tunisie.

Il faut souligner que, les universités et écoles partenaires de Huawei ont organisé des « primaires » au sein de leur établissement. Les meilleurs se sont affrontés au cours de l’étape nationale qui a mis aux prises les écoles et universités partenaires afin de choisir ceux qui iront à l’étape régionale.

Cette compétition a été lancée en 2015. La 3e édition (2017-2018) a attiré plus de 40.000 participants venus de 32 pays différents, révèle les organisateurs. Au final, 23 équipes ont participé à la finale mondiale à Shenzhen en Chine, en mai 2019. Et cette année, malgré la Covid-19, le concours n’a pas été annulé, des mesures ont été prises d’où la stratégie de compétition en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *