C’est au cours d’une audience qu’a accordé le Premier Ministre, Chef du gouvernement le 16 octobre 2020 à Yaoundé, que l’entreprise de technologies a affirmé une fois de plus son soutien à l’endroit de l’État camerounais.
Joseph Dion Ngute, premier ministre, chef du gouvernement sur haute instructions du président de la république a reçu le 16 octobre 2020 à l’immeuble étoile de Yaoundé, le président de la région Afrique du Nord du groupe Huawei, CAO JIBIN.
Cette rencontre entre le représentant du Chef de l’Etat et l’émissaire de Huawei a été une fois de plus une occasion renouvelée pour affirmer le soutien que l’entreprise de technologies, d’informations et communications continue à apporter au Cameroun.
Les deux points saillants de cette audience étaient notamment le don accordé par Huawei à la présidence de la république du Cameroun pour le fond de solidarité de lutte contre l’épidémie de Covid-19 et la promesse de formation en TIC gratuite au profit de 2000 candidats dans le cadre du programme Huawei ICT academy avec des universités partenaires. Une poursuite des chantiers déjà entamés jusqu’ici par la firme Huawei.
Au cours des échanges, le président de la région Afrique du Nord de Huawei a souligné que le gouvernement du Cameroun a conduit les populations à lutter courageusement contre la pandémie du Covid-19, ceci en protégeant la santé et la sécurité de tout le peuple camerounais, y compris Huawei au Cameroun.
”Grâce à la direction avisée du président de la République et aux efforts remarquables du gouvernement camerounais en matière de prévention des épidémies, les écoles du Cameroun ont repris les cours le 5 octobre en toute sérénité « .
Cao JIBIN a également indiqué, qu’en tant qu’entreprise citoyenne responsable du Cameroun, Huawei a fait don de plus de 15.000 masques à diverses institutions et communautés du Cameroun après le déclenchement de l’épidémie. Huawei a donné du matériel de vidéoconférence aux ministères de la santé publique, de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’énergie et à d’autres agences gouvernementales. Aussi, des centaines d’employés locaux et de partenaires de Huawei ont régulièrement et gratuitement reçus du matériel de protection contre l’épidémie.
Malgré la crise sanitaire qui a secoué le monde et bouleversé plus activités notamment le système éducatif, Huawei a trouvé des mesures palliatives pour assurer la continuité de ses programmes. L’entreprise de TIC a créé des plateformes pour continuer à fournir des formations en ligne aux enseignants et aux étudiants, dont plus de 100 étudiants qui ont obtenus le certificat technique professionnel certifié par le siège social de Huawei en ligne.
Huawei a créé des cours conjoints d’enseignement en ligne dont Huawei ICT Academy depuis 2018 avec les établissements supérieur à savoir : l’école nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC), l’école nationale supérieure polytechnique (ENSP) de Yaoundé, l’institut universitaire de la Côte(I.U.C), et l’université de Douala.
Dans son propos liminaire, Joseph Dion Ngute, premier ministre, chef du gouvernement a exprimé les félicitions du chef de l’État et du gouvernement camerounais a la société Huawei pour son grand geste de solidarité.
Il dit : « Le Président de la République me charge de vous remercier, et il est très conscient que vous êtes notre partenaire, nous apprécions l’aide de Huawei et de la Chine qui ont permis de contrôler et de réduire la propagation du COVID-19 au Cameroun. Votre Société est un partenaire de choix pour le Cameroun et le Cameroun en est particulièrement fière. Vous nous avez aidé dans plusieurs domaines et dans plusieurs projets…»
Tout en saluant le professionnalisme, l’expertise, la bravoure de Huawei, Joseph Dion Ngute a une fois remercié la firme qui accompagne le gouvernement dans le cadre de la formation des jeunes camerounais en TIC et des opportunités offertes à ces derniers pour éclore leurs génies.
Cette rencontre à l’immeuble étoile était une aubaine pour Huawei de détailler des progrès significatifs de certains de ses projets au Cameroun. Tenez par exemple, dans le domaine du développement national de la large bande, de la construction de villes intelligentes, de l’électrification solaire en zones rurales et dans d’autres domaines.
CAO JIBIN n’a pas manqué de réitérer qu’en tant qu’entreprise citoyenne responsable, Huawei a toujours adhéré à la philosophie « In Cameroon, for cameroon » et est tenu d’assumer sa responsabilité sociale.
En guise de fin, il a déclaré au Chef du gouvernement, représentant du Président de la république, que Huawei est fier d’être le partenaire stratégique du Cameroun en matière de TIC. Huawei considère comme mission, celle d’aider le Cameroun à devenir une puissance régionale en matière de TIC et d’aider le Cameroun à développer son économie numérique.
Elise Kenimbeni